PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Hiroshima au-delà de l'épicentre

jeudi 6 août 2015 à 16:37
Red Beard
'6 août 1945, 8 h 15. Le bombardier américain B-29, baptisé Enola Gay largue une bombe atomique à l’uranium sur Hiroshima. La première explosion atomique utilisée dans un conflit fait plus de 150 000 morts, et laisse la ville entièrement rasée dans un rayon de 3 kilomètres.
On a l’habitude de voir Hiroshima en ruines et en noir et blanc. Le photographe japonais Kentaro Takahashi, né en 1989, a voulu renouveler la manière dont on voit la ville, symbole de la seconde guerre mondiale et première victime d’une bombe atomique dans l’histoire. Il a essayé de privilégier la banalité du paysage, en allant à la rencontre de ceux qui y habitent. Il réalise ainsi le portrait d’une ville cosmopolite qui compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants et dont les constructions modernes incarnent la volonté de se reconstruire, sans oublier.
Au fil de son reportage, il a pris soin de mesurer à quelle distance il se trouvait de l’épicentre de l’explosion, afin d’inclure l’histoire dans le regard qu’il porte sur la ville.'
(Permalink)