PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Henrietta Lacks - Wikipedia, the free encyclopedia

vendredi 2 mai 2014 à 14:32
Sebsauvage, le 30/04/2014 à 21:39
Henrietta Lacks. Vous ne la connaissez pas, mais elle a contribué - malgré elle - à la recherche médicale mondiale dans bien des domaines: cancer, sida, polio, études sur les radiations et substances toxiques et plein d'autres. Elle n'était pourtant pas médecin. Par quel miracle ?
Henrietta avait un cancer. Sa tumeur a été retirée chirurgicalement et ses cellules mises en culture. Jusqu'à lors, les scientifiques avaient du mal à garder les cellules humaines en vie. Mais les cellules cancéreuses d'Henrietta étaient particulièrement vivaces et virtuellement immortelles (elles ne meurent pas après quelques division). Elles ont donc pu être facilement cultivées.
Le résultat ? Ses cellules ont été reproduites encore et encore, et utilisées dans tous les labos du monde, à tel point qu'il en a été produit en tout 20 tonnes. Et on continue à en produire de nos jours. Elle est morte en 1951, mais ses cellules continuent à vivre de nos jours et aident la recherche médicale.
Merci Henrietta.
EDIT: Oui, les cellules ont été prélevées sans son consentement...
EDIT: Un article en français: http://www.biopsci.com/2009/01/20/henrietta-lacks-du-cancer-a-limmortalite/ (via http://links.yome.ch/?-dFvjQ)
(Permalink)

Yome, le 01/05/2014 à 00:06
C'est sûr que comme Seb Sauvage le raconte, ça vend du rêve. Mais la réalité est tout autre :/ Voir http://links.yome.ch/?pxQcOA
Hé ouais, ils se font de la thune sur Henrietta et ses cellules depuis le début, et ce sans même son consentement ou celui de sa famille :(
Mais sinon, oui, ça a énormément aidé.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 02/05/2014 à 14:32
"Un des premiers points est le fait que les cellules ont été initialement prélevées sans l’autorisation de la patiente avant d’être largement diffusées par la suite (après la mort d’Henrietta Lacks). Ils se posent alors une question à laquelle chacun peut avoir une réponse très personnelle: des cellules prélevées d’un individu (contenant donc son ADN) lui appartiennent elles toujours? Sur ce point, la cour suprême de Californie statua que ce n’était pas le cas et que donc ces cellules pouvaient être distribuées et commercialisées librement.

Ceci nous amène donc au second point: la commercialisation de ces cellules. De nombreuses entreprises vendent désormais des cellules HeLa à différents laboratoires à travers le monde. Ils vendent donc des cellules ayant appartenu à une personne, Henrietta Lacks, n’ayant jamais donné son accord pour cela (dans la mesure où on ne le lui a pas demandé). A l’heure actuelle, des entreprises s’enrichissent grâce à ces cellules cancéreuses ayant causé la mort de cette femme, enterrée sans même une pierre tombale. Ni elle, ni sa famille n’ont vu le moindre centime de ce commerce."
(Permalink)