PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Hayao Miyazaki déteste les otakus qui gangrènent l'industrie de l'anime

jeudi 18 décembre 2014 à 17:22
Nekoblog.org :: Marque-pages 18/12/2014
Extrait : « L'industrie de l'anime est vérolée par les otakus. Ces fans parfois un brin excessifs, Miyazaki ne les a jamais portés dans son cœur. Il avait déjà déploré que l'animation japonaise soit produite par des dessinateurs qui sont avant tout des fans, et pas des artistes. Une certaine industrialisation, qui fait perdre son âme à la création, en somme. »

J'avais effectivement déjà entendu des propos de Miyazaki à ce sujet. Pour ma part, je les vois pas vraiment comme une forme d’élitisme malsain, mais plutôt comme une haute estime de la culture, une volonté que le bousin soit tiré vers le haut.
Pour ma part, je l'ai déjà dit ici, mais je regrette le jour où l'on a accolé les mots "industries" et "culturelles".

Par contre, j'ai tiqué sur la partie de l'article qui pointe du doigt son avis sur les armes à feu : « Il garantit qu'il perd rapidement patience avec ces créateurs qui mettent des fusils et des armes à feu dans tous leurs dessins et anime. Sauf que dans son dernier film, mais l'on pourrait très bien penser aussi à Porco Rosso, Miyazaki parle bien de batailles et de militaires, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale... Tel est pris qui croyait prendre ? »

Il y a quand même une sacrée différence entre l'utilisation contextuelle de la guerre et des armes chez Miyazaki et chez cette frange de la fiction audiovisuelle "mainstream" qu'il déplore (et on pourrait très bien fourrer là dedans une bonne partie de la culture TV américaine). Regarder ses œuvres en gardant en tête les convictions politiques et écologiques du bonhomme n'est peut-être pas inutile : http://next.liberation.fr/cinema/2014/01/10/j-aspire-toujours-a-une-societe-plus-juste_972054 #ghibli
(Permalink)