PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Harcèlement de rue ou compliment ? — Je veux comprendre | madmoizelle.com

jeudi 17 septembre 2015 à 12:56
Liens des pleutres
Je parlais de ça avec une amie récemment, qui me disait, en substance, que les féministes allaient trop loin quand elles prenaient mal le moindre compliment dans la rue. J'étais bien en peine de répondre, après tout je ne vis pas ça, mais dans mon esprit les mecs qui se permettent ça correspondent à l'image de gros beaufs.
Ok il y a une différence entre « Je lui casserai bien les reins » et « Joli sourire », mais le second commentaire est quand même, par nature, une validation du corps d'une femme de la part d'un homme dans la rue, c'est plus que "déplacé".

« Mais il faut savoir que de l’autre côté du miroir, du côté des femmes, c’est aussi « affreusement vexant et humiliant » d’être toujours, sans arrêt, constamment, ramenée à son apparence physique.
Peut-être que tu ne penses pas à mal Jérémy, quand tu tentes un compliment sur l’apparence, mais lorsque tu croises mon chemin, selon l’heure de la journée, je suis déjà passée devant X publicités de lingerie dans les arrêts de bus, Y affiches en 4×3 dans le métro où une femme (forcément dénudée) servait de présentoir à un objet quelconque. Je me suis déjà faite siffler ou interpeller Z fois.
Alors même si ton intention, au moment où tu m’abordes, est de me faire un compliment, je n’arrive pas, je n’arrive plus à percevoir ce qu’il y a de positif dans le fait de me ramener, une nouvelle fois, à mon apparence. »

Et puis, justifier ce comportement avec des arguments tels que la "politesse" ou "l'amour du contact humain" ne tient pas si ces commentaires sont systématiquement adressés à des femmes…
− Yvain
(Permalink) (Profil)