PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Hacking Team vendait son système de contrôle à distance Galileo à Area Spa en 2014 : Reflets

jeudi 9 juillet 2015 à 10:49

« Area Spa, c’est une entreprise qui ne vous dit peut être rien. Mais à nous, elle nous parle très bien puisqu’il s’agit de la société qui pilotait le consortium dans lequel nous avons retrouvé une entreprise de chez nous, Qosmos, et une entreprise allemande, Utimaco, qui s’apprêtait à vendre à la Syrie de Bachar Al Assad un système de surveillance de masse des communications, le projet Asfador.

[...]

Hacking Team, qui se vantait donc pas plus tard qu’aujourd’hui d’avoir respecté la loi et d’être d’un point de vue éthique bien dans ses baskets, vendait en mars 2014 sa solution Galileo (système de prise de contrôle à distance), aux mêmes zozos d’Area Spa pour la modique somme de 430 000€… comme ça décontracté du gland. Peut-être n’ont ils pas identifié qu’Area Spa était un client « à risque ».

[...]

Donc non seulement Area Spa continue le commerce d’armes électroniques bien qu’ils se soient fait prendre la main dans le pot de confiture en vendant des équipements destinés à écraser les opposants politiques de Bachar Al Assad au début de la révolution syrienne, mais en plus, les voici aidés par Hacking Team, parce que la surveillance passive de masse c’est bien, mais l’intrusion pour une surveillance active, dans certains cas, c’est vachement mieux, par exemple pour cibler de l’opposant ou du journaliste soudanais, jordanien, kazakh (…) un peu trop parano.

[...]

Devons nous être surpris qu’en Italie, comme en France, comme en Allemagne… les autorités laissent faire, ou mieux… les accompagnent ? »
(Permalink)