PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Guide de féminisation - Httqm's Links - HowTommy | Liens et actu en vrac

jeudi 24 juillet 2014 à 11:09
Neuromancien, le 23/07/2014 à 19:56
<<C'est CA le français moderne ??? Quelle horreur !!! C'est du politiquement correct appliqué à la grammaire, c'est illisible, pas du tout pratique à écrire, et fatigant à lire. >>
Exactement, la fluidité de la lecture est contrariée. C'est débile.

<<J'en suis (presque) à préférer le langage texto...>>
Il ne faut pas exagérer... :D

Moi, tous ces trucs, cela me fait doucement marrer. Il y a des trucs plus importants que ces conneries pour faire avancer l'égalité homme/femme.
(Permalink)

bleupale, le 23/07/2014 à 20:33
Intéressante synthèse (je suis presque sur que certaines de mes camarades syndicalistes de l'ENS y ont contribué, tiens.).

NB: juste pour info, pour les sharlieurs/euses, le but principal de la féminisation, c'est justement de provoquer la visibilitéd du masculin, de bouger les lignes de la norme. Alors, certes, c'est vrai, ça pique parfois salement les yeux (écrire en féminisant de manière pas trop désagréable, ça demande de l'entrainement, et, parfois, voire souvent, on n'y arrive pas). Mais on s'y fait, au final. Ca doit bien faire trois ans qu'on s'y tient, dans toutes nos publciations syndicales, et c'est bon, à présent, la lecture est devenue fluide...
(Permalink)

Timo, le 23/07/2014 à 21:58
+1 pour l’illisibilité (et l’impossibilité de lire à haute voix, btw).

« le politiquement correcte appliqué à la grammaire »
=> haha !

Si c’est pour faire des choses juste pour dire qu’ils font quelque chose, autant qu’ils fassent comme la langue anglaise ou néerlandaise et mettre tous les noms communs au neutre, ça serait bien plus logique.

(c’est peut-être d’ailleurs pour ça, au moins en partie, que le Français n’est pas la langue internationale de référence)

ÉDIT : http://orangina-rouge.org/shaarli/?dLBpQA +1
— (permalink)
(Permalink)

HowTommy, le 24/07/2014 à 09:35
Effectivement, je ne suis pas fan du "étudiant-e-s". Ca rend ça pénible à lire...

Mais est-ce que ça ne vient pas d'un manque d'habitude ? Bonne question. Et puis ça ne marche que pour les mots dont un féminin existe.

Le problème c'est l'impact psychologique caché et permanent que la langue a...
On dira souvent, par exemple, des "infirmières" et des "informaticiens". A force d'entendre des mots se répéter en boucle, on associe les genres à des métiers, des professions, des rôles, etc.

A réfléchir
(Permalink)

Pixel Café, le 24/07/2014 à 09:51
Je trouve également que ça alourdi la lecture et la clarté d'un texte. C'est surement mon petit côté facho qui s'exprime ;)

Ça me rappelle ces appels de certaines associations féministes voulant changer la règle d'accord qui dit que « dans une phrase qui comporte plusieurs sujets masculins et féminins, le masculin l’emporte pour l’accord du participe passé et de l’adjectif » : http://www.20minutes.fr/societe/892597-regle-accord-grammatical-plusieurs-associations-veulent-rehabiliter-regle-proximite-les-hommes-femmes-belles
Sauf que là, ce n'est pas changer la règle pour en faire de l'égalité, mais renverser la vapeur en faisant en sorte que le féminin l'emporte sur le masculin. Non seulement je trouve que ça relève de la broutille (et cette opinion n'engage que moi), mais en plus ce n'est pas ce que j'appellerai vouloir l'égalité des sexes.

Tout comme il existe des mots masculins, d'autre féminins, et ce quel que soit le genre de la personne a qui il est attribué. Voir cet article : http://www.academie-francaise.fr/la-maire
(Permalink)

Kevin Merigot, le 24/07/2014 à 11:09
Sous linux, avec la variante de disposition de clavier français 105 touches intl, le caractère ⋅ est très vite accessible (alt gr + shift + .)

Il me semble que ça rend la lecture plus fluide. Peut-être que tou⋅te⋅s ne sont pas de cet avis ceci dit.

Informaticien⋅ne⋅s
Docteur⋅e⋅s
Écrivain⋅e⋅s
Chercheureuses (oui, là il n'y en a pas besoin ^^)
Travailleureuses
Assistant⋅e⋅s

La lecture n'est pas plus fluide comme ça ?
(Permalink)