PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Globe Terrestre qui tourne tout seul - Geek, Idee deco

jeudi 14 mai 2015 à 21:54
le hollandais volant 14/05/2015
La boule est donc suspendue dans un fluide, le tout dans une coque transparente. La boule peut tourner sans trop de frottements. D’où l’effet obtenu quand il la prend dans les mains.

Ce qui m’intriguait, c’est surtout comment il fait pour tourner tout seul.
Non, ça n’utilise pas les forces gravitationnelles, c’est impossible : il n’y a pas de mouvement vertical de la boule, pas de travail, donc pas d’énergie qui puisse la mettre en rotation.
La force de gravitation est verticale, donc le mouvement DOIT être vertical pour être provoqué par la gravitation, autrement, c’est pas la gravitation.

D’après le fabriquant, ils fonctionnent grâce à la lumière : https://www.youtube.com/watch?v=yhsgqcq3mJU

Donc plusieurs solutions :
– soit c’est juste un panneau solaire et un tout petit moteur, comme celui-là, où des panneaux photo-voltaïques remplacent la pile.
– soit c’est un système thermodynamique plus complexe, un peu comme le « drinking bird », où le mouvement est assuré par un moteur à changement de phase, et l’énergie tirée de la lumière (et la chaleur).

J’ai besoin de tester différentes lumières pour savoir quelle solution c’est.
Si une Led ou un Laser fonctionne, alors il y a de grandes chances que ce soit un panneau solaire (et je peux dire qu’un laser bleu/violet fonctionnera mieux qu’un laser rouge). Si ça ces lumières ne fonctionne pas, alors c’est la 2e solution, et ça fonctionne même un sèche cheveux, ou la chaleur des mains.

Dans tous les cas, ça ne peut pas être la force gravitationnelle. Ni l’énergie libre, mais ça ce n’est pas de la science.

Sinon, je vois que Mova fait aussi d’autres planètes (toutes, visiblement, mais j’ai pas trouvé Uranus) ainsi que quelques autres astres (Vesta, Titan, la Lune…).
— (permalink)

Liens en vrac de sebsauvage > le hollandais volant 15/05/2015
Woao... j'avoue c'est chouette. D'après ta seconde vidéo, l'inventeur dit qu'il y a effectivement des panneaux solaires à l'intérieur, sous le dessin.
(Permalink)