PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Geek = machiste ? - HowTommy - Les liens de Kevin Merigot

jeudi 5 juin 2014 à 11:39
HowTommy, le 05/06/2014 à 10:32
Après avoir parcouru pas mal de pages de Machiste Haute Fréquence... On se rend compte à quel point on considère normal tout ce qu'on voit un peu partout... :s

Oui, le milieu geek est machiste, et c'est triste :(
(Permalink)

Kevin Merigot, le 05/06/2014 à 10:35
Comme quoi, Machisme Haute Fréquence est utile (clin d'œil appuyé à qui se reconnaîtra).

Ça montre que, si, le milieu geek est sexiste. Et pas qu'un peu. Et qu'il faut que ça change.

Après, on en est pas encore à une prise en compte tout à fait totale de l'égalité entre les sexes dans ton article, mais ouvrir les yeux sur la réalité d'un milieu est déjà une bonne première étape. Maintenant il faut continuer :D

Ce qui suit n'est que mon point de vue hein, il conviendrait de demander à des femmes (notamment féministes) ce qu'elles pensent de ton article mais :

- l'usage du terme "fille" au lieu de "femme" a quelque chose de "non complet", de même que pour "garçon" ; ce sont des termes qu'on retrouve souvent lorsqu'on parle de jeux, or il y a beaucoup d'adultes qui jouent, des femmes et des hommes donc.
- "la représentation de la femme" : "LA femme" n'existe pas, c'est une conception erronée et sexiste (qui sous-entend qu'il n'y aurait qu'un seul type de femme) ; on lui préfère en général une représentation plurielle : "il suffit de regarder comment sont représentées les femmes...."
- le fait de parler à la place des femmes ("une minorité de femmes y feront attention, et beaucoup ignoreront, l'outrage dont elles sont victimes, par habitude") ; il serait peut-être préférable, faute de source, de nuancer le propos ou de l'ouvrir sur une inconnue : "je pense qu'une minorité de femmes y feront attention" ou "est-ce que toutes les femmes y font attention ?" etc. D'une, ça n'engage clairement que toi et ton point de vue au lieu de parler à la place des femmes et de deux ça laisse une ouverture à témoignage ou à des sources de manière explicite.
- dans l'appel à "tous les geeks", le terme de "fille" me gêne, mais en plus le problème n'est pas vraiment d'accepter que "des filles" peuvent être meilleures ou non, mais que des femmes peuvent être leur égal. Qu'elles soient techniquement supérieures ou non, cela ne devrait pas influencer leur acceptation dans la communauté, ni empêcher le respect qui leur est dû en tant qu'être humain. Pourquoi seules les "meilleures" devraient être acceptées et respectées ?

Après, ce n'est que mon point de vue hein, et quelques conseils qui m'ont, personnellement, aidé à porter un autre regard, bien plus égalitaire, sur la société. Se rendre compte que le milieu geek est machiste, c'est une très bonne chose, beaucoup ferment les yeux.

Mais pour lutter efficacement par la suite, il faut aussi analyser ses propres réactions. C'est difficile, ça pique, on se plante, souvent. Peut-être même que je me plante dans ce que je viens d'écrire d'ailleurs ^^ Mais en ayant cette démarche "positive", il y a des gens à côté qui diront "là c'est pas top/c'est sexiste ce que tu as écrit, parce que ceci cela". Et globalement, ça ira mieux.

Pour le coup, dans l'article, globalement ce qui me "gêne" c'est l'absence d'une démarche englobante. En fait ça donne l'impression qu'il y aurait d'un côté les hommes, de l'autre les femmes, et que comme les femmes peuvent être meilleures que les hommes il faut leur faire une place.

Alors que bon... Les femmes font partie intégrante de la communauté geek, elles partagent les mêmes passions, les mêmes intérêts, sont bonnes ou mauvaises joueuses. Pourquoi devrait-on séparer la communauté en deux en raison d'un critère aussi arbitraire ?

My 2 cents.
(Permalink)

HowTommy, le 05/06/2014 à 11:39
Je m'attendais à ce type de commentaire, merci :)

J'ai modifié deux/trois choses du coup.

Après j'ai laissé le terme fille à certains endroits, mais c'est voulu.

Effectivement, quand on y pense on utilise plus facilement le terme fille que femme, alors qu'on utilise assez rarement garçon au lieu d'homme...
(Permalink)