PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

GENÈSE DU NET | La Parisienne Libérée ♫

samedi 10 mai 2014 à 10:25
SAM7BLOG, le 10/05/2014 à 10:25
avec Jérémie Zimmermann – datalove #2

La commission industrie du parlement européen a adopté mardi 18 mars un texte important sur le marché des télécommunications, qui va servir de base au vote en plénière qui aura lieu le 3 avril prochain. La Quadrature du Net dénonce un texte qui « démontre l’influence colossale qu’exerce le lobby des télécoms sur le processus législatif européen ». Elle s’inquiète en particulier du fait que des « services spécialisés » pourraient permettre aux opérateurs de contourner la neutralité du Net.

Le concept de Net neutre est à plusieurs titres discutable et il est souvent utilisé dans des contextes (en particulier institutionnels et marketing) où les préoccupations réelles pour la liberté d’internet ne sont pas au premier plan. Pour évoquer ces questions, il vaut sans doute mieux parler d’un Net universel, d’un Net libre et d’un Net ouvert, tant la neutralité n’est ni une réalité technique, ni un principe réellement mobilisateur.
Jérémie Zimmermann l’explique clairement dans la partie de l’entretien de documentation consacrée à ce problème (voir la vidéo de l’entretien ici, premier chapitre). Mais derrière la diversité de ces expressions, les intérêts économiques cherchant à s’approprier les bénéfices du réseau sont bien réels. Et ils méritent qu’on reste attentif aux dispositifs législatifs nationaux et européens qui limitent (ou pas) l’appétit financier des grandes entreprises de télécommunications.
(Permalink)