PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

GARAP : Comment renverser les Illuminati ?

mardi 2 juin 2015 à 12:03
Liens des pleutres 02/06/2015
« La théorie du complot Illuminati est le modèle-type de la camelote sous-fasciste. Kit idéologique de mauvaise facture, elle réclame, chez les clients qu’elle cible, les mêmes dispositions mentales que celles cultivées par le divertissement de masse : réceptivité acritique, dictature de l’émotionnel détraqué, stupidité, grégarisme, haine. Une nuance, cependant, la distingue de la ration spectaculaire standard, et tient en ceci qu’elle est une commercialisation de la peur élevée au degré de la paranoïa, de la séparation du sujet d’avec lui-même et son environnement frôlant la schizophrénie. »

« Dans cette brochure nous avons retracé l'origine des théories du complot. Elles émergent au début des années 1790 comme réaction à l'esprit des Lumières. Les années 1920 les voient ré-émerger alors qu'une nouvelle vague révolutionnaire menace la relation capitaliste.

Il nous a fallu développer une critique des théories Illuminati en montrant que, quoi qu’elles puissent être contradictoires entre elles, elles ne laissaient aucune place à l'erreur ou la mauvaise interprétation, tout en présentant l'ennemi comme éternellement imbattable. Elles reposent plus sur des circularités logiques et des insinuations que sur des raisonnements solides. A cela ne s'ajoute aucune perspective de libération et aucune manière de combattre l'exploitation.

Nous avons également tenté d'offrir une explication du capitalisme qui permette de comprendre pourquoi les théories du complot sont si populaires. Le capitalisme est un système économique et social où une classe est dédiée à la production et s'aliène dans le travail au bénéfice d'une autre classe. Cette activité quotidienne nous aliène les uns les autres, et crée un pouvoir réifié qui semble s'imposer à nous de l'extérieur. Ce pouvoir c'est le capital, bien plus grand et puissant que n'importe quelle personne ou institution. Il se régénère chaque jour par le travail de millions de personnes. Les conspirationnistes sentent ce pouvoir à l’œuvre, mais le projettent et l'incarnent dans des personnes, des groupes ou dans des entités fabriquées de toutes pièces.

Il est possible de renverser le capitalisme pour construire une société libre. Nous cherchons à rassembler les prolétaires pour la révolution. Nous voulons construire un mouvement communiste qui pourra prendre forme dans chaque endroit. »

− Yvain
(Permalink)