PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Féminisation des noms de métiers, fonctions, grades et titres | Académie française

vendredi 30 août 2013 à 13:18
Pixel Café, le 30/08/2013 à 10:40
Une mise au point (qui date de 2002) de l'Académie française concernant la tendance à féminiser des termes comme des noms de métiers, fonctions, etc.

Un gros +1 ! Certains textes deviennent parfois chiant à lire car ressemblent à ceci : « Le(la) chanteur(teuse) participant à la finale est assuré(e) d'être également inscrit(e) au concours des meilleur(e)s chanteurs(teuses) de l'année. » (Exemple qui ne veut pas dire grand chose mais qui permet de souligner la lourdeur de certaines phrases).
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 30/08/2013 à 12:49
Oh purée ! Un gros, un énorme, un mega +1 !
"Sans revenir sur les arguments qu’elle exposait en 1984 et auxquels elle reste attachée, l’Académie française déplore les dommages que l’ignorance de cette doctrine inflige à la langue française et l’illusion selon laquelle une grammaire « féminisée » renforcerait la place réelle des femmes dans la société."

[...]

"Comme l’Académie française le soulignait déjà en 1984, l’instauration progressive d’une réelle égalité entre les hommes et les femmes dans la vie politique et économique rend indispensable la préservation de dénominations collectives et neutres, donc le maintien du genre non marqué chaque fois que l’usage le permet. Le choix systématique et irréfléchi de formes féminisées établit au contraire, à l’intérieur même de la langue, une ségrégation qui va à l’encontre du but recherché."

Mais pour bien faire, je devrais recopier tout le texte. J'ai l'impression, chaque fois que je râle contre cet usage inconsidéré, de pisser dans le désert (ou de prêcher dans un violon, au choix). Mais qu'est ce que ça me chier, bordel ! (Merci Timo de m'avoir autorisé à dire des gros mots, ça soulage) Dire que certains imaginent que torturer la langue à ce point revient à faire étalage de son ouverture, de son "non-sexisme", façon "vous avez vu ? je féminise à tort et à travers donc je ne suis pas sexiste, envoyez-moi des fleurs, youhouhou"

via http://pixelcafe.fr/links/?_vQVPw
(Permalink)

Famille Michon, le 30/08/2013 à 13:18
"L’oreille autant que l’intelligence grammaticale devraient prévenir contre de telles aberrations lexicales."
(Permalink)