PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

François Hollande pense à étendre la redevance à ceux qui n’ont pas de TV

vendredi 3 octobre 2014 à 08:10
Kevin Vuilleumier, le 03/10/2014 à 08:10
Et pendant ce temps-là, en France, le chômage bat son plein... Mais bon tout va bien, les TV recevront plus d'argent !
(Permalink)

Cochise, le 03/10/2014 à 09:13
Bienvenu en Suisse, le pays ou même si tu n'a pas la TV ben faut quand même payer car tout le monde regarde la TV. C'est un peu comme payer une taxe d'habitation quand tu vis dans la rue, "tout le monde a une maison".
(Permalink)

Kevin Vuilleumier > Cochise, le 03/10/2014 à 12:58
Oulah, j'ai l'impression que tu as mal pris mon message (sarcastique), je me trompe ?

Loin de moi de critiquer la France, car on ne fait pas mieux ici, mais je voulais mettre en exergue le fait que le président lui-même préfère s'occuper des taxes que des problèmes plus importants ! C'est partout pareil tu me diras.

Allez, pour compenser ce que j'ai dit dans mon précédent message, je vais parler de la taxe militaire en Suisse : elle est obligatoire pour tous les hommes jugés inaptes à faire l'armée et se chiffre à hauteur de 3% du revenu net annuel (pas le revenu imposable, non, mais bien le revenu net sans les déductions fiscales) jusqu'à 32 ans révolus. Pire : dans le cas d'un homme marié, c'est calculé sur le revenu du MÉNAGE ! Sérieux, c'est du n'importe quoi.

Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu as dit ;)

Dans les faits, oui, tout le monde paie la redevance TV (environ 400 CHF par an), mais il est possible d'y échapper tout de même (j'en connais qui ne la paient pas).

Théoriquement, si tu n'as aucun appareil permettant de regarder la TV, alors tu en es exempte. Pratiquement, cela revient à dire que tu ne dois avoir ni TV, ordinateur, téléphone connecté à Internet ou autres, donc ça concerne peu de personnes en réalité.

Seulement, il est toujours possible de gruger le système : tant qu'ils ne peuvent pas prouver que tu as un de ces appareils, ils ne peuvent pas t'obliger à payer la redevance. Et tu n'as pas l’obligation de les laisser entrer chez toi s'ils souhaitent vérifier (ils n'ont pas de mandat, ils ne peuvent pas rentrer chez les gens comme ils veulent)...
(Permalink)

Cochise > Kevin Vuilleumier, le 03/10/2014 à 15:21
Héhé, j'avais même pas lu ton message, j'était tombé sur l'article sur clubic directement, sinon j'aurais mis un "via" ;-)
Et non je vois pas comment j'aurais pu mal prendre ton message.
Et oui mon message est sarcastique (mal tourné, c'est vrai), je voulais soulever le fait qu'ici en Suisse (j'habite Genève) échaper a Billag est quasi impossible. Car comme tu le dit, tu ne dois avoir ni TV, ni ordinateur (quoique dans les petit caractères, c'est indiqué que tu dois payer la taxe seulement si tu a real player installé...), ni smartphone, ni n'importe quoi capable de recevoir la radio (telement d'objet de nos jour on un recpteur radio). Donc effectivement ca doit représenter 0.0001% de la population (même les rares clodos en ville il ont une radio a pile, donc imposable par Billag).
Et le problème, c'est qu'en Suisse le sport national est la délation, il suffit que tu fasse un peu trop de bruit un soir de semaine pour que ta voisine te dénonce a Billag pour se venger (histoire réelle vécu par des amis). Donc bon en gros tu veux être tranquille tu paye tes 400.-/années et tu râle contre ce système 1 fois par année, et après tu essaye d'oublier jusqu'à l'année prochaine.

Pour la taxe militaire, j'ai réussi a y échapper, ni services, ni taxe, merci a mon Papa qui m'a fourni un passport français a la naissance en plus du Suisse, ça doit être la seule fois ou j'était content d'être Français et fier de remplir mon devoir pour la journée ;-).
(Permalink)

Timo, le 03/10/2014 à 18:25
François Hollande pense ? Depuis quand ?

Mais pourquoi ils mettent pas cet impôt de base avec tous les autres, s'ils veulent tellement le faire payer à tous ?

C'est tellement ridicule "car tout le monde regarde la tv". Est-ce que je devrais bientôt payer les taxes sur le tabac aussi, vu que tout le monde fume passivement ? Et payer une copie privée si mon voisin achète un cd au prétexte que j'entends à travers les murs ?
— (permalink)