PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

FireChat - Communiquer sans opérateur ni réseau #PJLRenseignement

mercredi 15 avril 2015 à 14:34
Escales internautiques 15/04/2015
(Permalink)

Shaarli | Orangina Rouge > Escales internautiques 15/04/2015
Je vois ce lien qui passe... Je me rappelle que j'ai déjà testé des applications qui forment un réseau "ad-hoc" "meshé" en utilisant le WiFi par exemple. Mais face à une certaine complexité, j'ai toujours mis de côté cette idée.

Là je me dis "tiens, une nouvelle alternative qui semble populaire ; regardons cela".
Bon, je liste en vrac les problèmes :
* gratuit et sans pub : ils captent certainement nos données personnelles.
* application à source fermé : ah ? et comment on fait pour vérifier ce qu'ils font précisément ?
* l'application Android et iOS ne sont pas forcément compatible : je ne vois pas trop l'intérêt si la compatibilité est limitée.
* il est où le site officiel déjà ? ah là (merci Wikipedia) : http://opengarden.com/firechat . ah mais il n'y a absolument rien sur le site officiel mis à part un lien vers le Play Store et un lien vers le Apple Store. Pas de CGU ? De page de contact ? !
* en fait, les applications sont sorties à la fin du premier trimestre 2014 : ce n'est pas si récent et je n'en entends parler que maintenant. finalement ce n'est peut-être pas si populaire.
* une entreprise (encore!) pour gérer mes communications pair-à-pair : je préfère encore utiliser un talkie-walkie !
* et puis bon. je lis un commentaire extrait sur Wikipédia : « FireChat a bénéficié d'un gain de popularité significatif en 2014 en Irak, à la suite de restrictions gouvernementales sur l'accès à Internet, puis durant les manifestations de 2014 à Hong Kong. Les développeurs de l'application ont cependant tenu à préciser que « les gens doivent comprendre que cet outil n'est pas destiné à échanger des informations qui pourraient les mettre en danger si elles étaient découvertes par quelqu'un d'hostile. [...] Il n'a pas pour objectif de permettre des communications sécurisées ou privées. » En d'autres termes, l'application ne met en place aucune mesure de chiffrement des communications, elle se focalise exclusivement sur l'établissement d'une connectivité au réseau ». --> C'est bon, je ne cherche même pas à télécharger l'application : c'est de la merde en boîte ! Je n'ai pas confiance.
(Permalink)