PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Fin du chômage: Bernard Friot et l’alternative du Réseau Salariat #emancipation #travail #emploi | JCFrogBlog4

mercredi 19 novembre 2014 à 21:39
sam7'Shaarli 19/11/2014
Beaucoup s’accordent à penser que l’ère de l’emploi est révolue. Pour certains c’est un positionnement politique de longue date (l’emploi est une aliénation), pour d’autres c’est aujourd’hui plus que jamais un fait: le chômage de masse ne fait qu’empirer et avec la robotisation (d’ici à 2025, les robots pourraient tuer trois millions d’emplois) tout cela va s’accélérer, les ouvriers morflent depuis longtemps, c’est au tour des classes moyennes d’affronter la fin du rêve: avocats, comptables, ingénieurs, et bien d’autres qui se croient à l’abri, réveillez vous, y’a plus de boulot (au sens emploi, pas travail).

Bernard Friot défend une proposition d’émancipation différente du Revenu de Base. Le Réseau Salariat suggère que nous soyons tous rémunérés pour notre qualification, pas pour notre poste, un peu à la façon des fonctionnaires. La première qualification de base étant attribuée à tout citoyen à sa majorité lui donne accès à une rémunération de « premier niveau » qui pourrait être par exemple de 1500€ mensuel. Les salaires ne sont pas versés par l’employeur, ils sont mutualisés. Il n’y a plus d’impôts, que de la cotisation.

Je ne suis pas spécialiste de cette solution, mais elle me semble digne d’intérêt sur bien des points. Je ne creuserai pas en détail, il faut y passer un peu de temps, voire beaucoup, pour comprendre un système pensé avec lequel on peut être en désaccord, mais qui est tout sauf une élucubration abstraite.

Réseau Salariat: https://www.reseau-salariat.info/