PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Fibre dans le 92 : risques d'interruption de service en vue ?

vendredi 3 juillet 2015 à 15:11

« Cette décision fait suite à la rupture du contrat entre le Conseil général et Sequalum, société du groupe Numericable-SFR créée en 2006 et chargée de déployer le réseau de fibres optiques à l’ensemble des foyers et entreprises des Hauts-de-Seine au nom de la délégation de service public (DSP) THD Seine du département. Sauf que les retards pris par le délégataire (moins de 120 000 prises réseau déployées sur les 466 000 prévues en juillet 2014 pour un total de 827 000 avant fin 2015) ont exaspéré les élus. Les menaces, mises en demeure et injonction d’exécution restées inefficaces, le Conseil général validait, en octobre 2014, une rupture de contrat effective au 30 juin 2015.

[...]

Depuis le 1er juillet, Sequalum n’est donc plus aux commandes de l’infrastructure THD du 92. Un rôle aujourd’hui dévolu à la régie THD Seine créée pour l’occasion. « Elle garantit le fonctionnement et la commercialisation par les opérateurs commerciaux de leurs services à Très Haut Débit, sur les infrastructures construites par Sequalum, et en particulier sur les colonnes d’immeubles en fibre optique », indique le Département dans son communiqué.

Une situation que le Conseil espère temporaire puisque plusieurs scénarios de poursuite du déploiement de l’infrastructure ont été présentés à travers la vente de l’existant. Si Axione, filiale du groupe Bouygues Energies et Services, a remporté le marché de la maintenance et l’exploitation des parties verticales du réseau (les colonnes d’immeubles), la gestion de la partie horizontale (sous voirie) n’a pas trouvé preneur à ce jour malgré les 10 candidatures reçues pour l’appel d’offre. »
(Permalink)