PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Fermeture de mon shaarli

mardi 21 juillet 2015 à 21:09
Goldy's links 21/07/2015

Voilà voilà, j'ai pris la décision ce soir de fermer mon shaarli.

Aux vues des prises de positions politiques de plus en plus extrêmes et limites nauséabondes de certains shaarli, je prends la décision de fermer le mien.

Je ne m'étalerai pas plus sur cette décision, ceux qui partagent ma vision des choses la comprendront sans doute.

Merci à tout ceux qui liront ce message de m'avoir lu, j'espère que ce que j'ai pu partager vous aura intéressé.
(Permalink)



Je respecte ta décision mais je crois que du coup, tu n'as pas bien compris ce qu'est un shaarli. C'est un "logiciel" avec lequel tu communiques.
Que les autres ne soient pas d'accord avec toi, ou que tu ne sois pas d'accord avec les autres, c'est une autre chose. La shaarlisphere est peine de gens différents, venant de tous les horizons. Il y a du bon et du moins bon, du pertinent ou non, du politique ou pas, etc. ça c'est à toi de voir ce que tu veux faire, répondre ou non, commenté ou pas.
Tu n'as pas d'obligation à te joindre à une rivière, ou à shaarli.fr. Tu as ton hébergement, tu es libre de faire ce que tu veux, avec qui tu veux.

Quand on intègre un agrégateur externe à ton site, quelqu'il soit, il faut accepter des avis divergents, des opinions politiques, des remarques blessantes. C'est la même chose que si tu passais sur un vieux média (radio/télé). Il faut accepté la critique, même quand elle est pourrie ou justifiée.
(Permalink)



« Il faut accepté la critique, même quand elle est pourrie ou justifiée. »

Alors voila, apparemment on en est là. Il faut accepter la critique même quand elle est pourrie.

C'est pas étonnant hein, après des années passées à se gargariser de liberté d'expression (ou plutôt « d'être con ») sur internet les gens commencent à penser qu'ils peuvent dire n'importe quoi sans conséquences, ils vont même jusqu'à dire que les autres doivent accepter leurs conneries sans broncher.

Une marée de troll s'en prend à toi ? C'est internet, il faut l'accepter. Des fachos promeuvent leur idéologie de merde ? C'est internet, il faut l'accepter. Tu te fais insulter/harceler/menacer de mort ou de viol parce que t'es une meuf, un⋅e queer, un⋅e racisé⋅e ? C'est internet, il faut l'accepter.

Tu demandes aux gens de prendre leur responsabilité et d'assumer le fait d'être des agents de tous les systèmes sociaux oppressifs ? C'est internet, ils n'ont rien à accepter de toi, ils ont le droit de te pourrir et toi t'auras juste le droit de l'accepter, parce que c'est internet.
(Permalink)



"Il faut accepté la critique, même quand elle est pourrie ou justifiée."

Ah ah. Perso, une critique pourrie, je ne l'accepte pas. Parce qu'elle est pourrie. Je dis qu'elle est pourrie, si je me sens d'humeur j'explique pourquoi, mais il n'y a rien qui me force à l'accepter (i.e. en prendre compte). Parce que, bon, si je devais accepter les "critiques pourries", je te raconte pas la merde que ça serait ici. Entre les insultes, les menaces de mort et les propos sans queue ni tête, si je devais "accepter toute critique", sans user de mon propre esprit critique, on ne serait pas sorti des ronces.

La "liberté d'expression", qui est aussi une liberté de critiquer, bien évidemment, n'impose pas aux autres d'écouter, et, surtout, n'autorise pas tous les propos. Et je n'accepte que les critiques constructives et argumentées, que je considère comme pouvant m'être bénéfiques. Pour les critiques argumentées mais en opposition à mes idées, ça donne lieu à un débat, en général. Et s'il faut prendre une décision, on tranche d'une manière ou d'une autre. Pour le reste... ça dépend du contenu, on va dire.

Donc non, il n'est pas obligatoire d'accepter la critique. Et il y a des propos qui peuvent et doivent être condamnés, et non pas laissés sans conséquences "parce qu'il faut accepter la critique". Accepter la critique sans condition, c'est valider des propos haineux, d'oppression, meurtriers ; et donc, ce faisant, se rendre complice de tels propos.

Quant au lien d'origine, "ceux qui partagent ma vision des choses la comprendront sans doute", je suppose que, comme j'ai été "alpagué" à différentes reprises (https://goldy.furry.fr/shaarli/?L3Enow & https://goldy.furry.fr/shaarli/?0LJejg par exemple), je fais partie de la frange de la shaarlisphère qui a des "prises de positions politiques de plus en plus extrêmes et limites nauséabondes" ?

Mh. "On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté des opprimé⋅e⋅s". Point.

Après, oui, j'ai une position jugée "extrême" (par les personnes ayant le pouvoir et leurs agents, NDLA) : l'anticapitalisme et l'abolition de la propriété privée ‑ des moyens de production en particulier. Mais elle ne l'est pas "de plus en plus", c'est ma position depuis des années.
(Permalink)