PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Faut-il brûler le code du travail ?

dimanche 20 septembre 2015 à 19:27
Fou à lier
« François Hollande ne préconisait-il pas lui-même, dans Le Monde du 15 juin 2011, de "laisser une plus grande place aux partenaires sociaux dans la définition et l’élaboration des normes sociales" ? »

Putain… Sans déconner, c'est une connerie sans nom. Enfin, une connerie non, ce serait penser que Hollande est juste abruti. En réalité, il est parfaitement conscient de ce qu'il fait. Le code du travail établi une relation entre les entreprises et les salariés de ces dernières. Le fait qu'il existe un ensemble de règles figées par l'état et non négociable est là pour éviter les déséquilibres de puissance qu'on rencontre surtout dans certains secteurs. Le découdre, c'est donc rendre certains salariés sujets complets de leur entreprise.

Et les négociations sociales alors ? Bullshit je dis. Exemple : lorsque je bossais en intérim, pendant mes études, on m'a proposé de faire des inventaires de nuit et en weekend. Payés combien ? SMIC horaire. Sans surcoût lié à la nuit, au travail en équipe, au dimanche, etc. Tout simplement grâce à la convention collective applicable. Mais c'est facile dans ce secteur de signer n'importe quoi, lorsque l'on sait que les inventaires sont réalisés uniquement par des salariés temporaires (donc, pas de force salariale au moment de la signature). Supprimer le code du travail, c'est généraliser ce genre de chose.

via : https://twitter.com/ThierryBeysson/status/639166590349639682
(Permalink)