PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Fact checking: FN et extrême droite | Le Blog de Mitsu

samedi 19 octobre 2013 à 15:33
Riff, le 19/10/2013 à 15:33
Le FN ne serait d’extrême droite qu'à cause d'un hasard historique de placement de chaise à l'assemblé ? Pas faux... mais bon, après plus de deux cents ans de droites et de gauches, il y a quand même toute une histoire et un fond idéologique des droites qui permet de qualifier les positions du FN d'extrême-droite.

Sinon, sur le fait que les gens ait tendance à voir la politique comme une simple opposition gauche/droite, avec à l’extrême gauche les communistes et à l’extrême droite les fascistes, y'a un site qui fait un très bon boulot, http://politicalcompass.org/ (en anglais).

L'idée est qu'au lieu d'exprimer les positions politiques sur un seul axe droite/gauche, on peut aussi se servir de deux axes : eux ont choisi autoritaire/libertaire et propriété privée/propriété commune.

Cela permet de visualiser clairement certaines notions : certaines idéologies ou personnes peuvent paraître très éloignées sur un axes, et être très proches sur un autre : l'exemple parfait est l'opposition Stalinisme/Fascisme, qui s'opposent en ce qui concerne la propriété, mais se rejoignent sur l'autorité.

Ça à aussi l'avantage de lutter contre la bonne vielle "reductio ab hitlerum/reductio ad stalinum", en montrant bien les différences entre mouvements traditionnellement classés dans le même groupe.

Après, ça a toujours un défaut : pour bien montrer la variété existant entre les différents positionnements politiques, on pourrait rajouter des axes à l'infini...
(Permalink)