PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Facebook et Apple offrent à leurs employées de congeler leurs ovocytes

jeudi 16 octobre 2014 à 08:22
Sebsauvage, le 16/10/2014 à 08:22
C'est sérieusement WTF.
(Permalink)

Httqm, le 16/10/2014 à 10:51
Je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne chose ou non.

Du côté des avantages :
+ depuis que cette technique (congélation des ovocytes) est disponible, elle est à la disposition de toutes celles que cela intéresse, quelles que soient leurs raisons. Le fait que Facebook et Apple proposent de le payer pour leurs salariées (20000$, tout de même) permet de "démocratiser" l'accès à cette technique
+ c'est un outil supplémentaire permettant aux femmes de concilier au mieux (et selon leur choix) vie professionnelle et vie familiale

Pour les inconvénients :
- on maintient les femmes dans l'idée que leur épanouissement nécessite de faire un choix exclusif entre carrière et vie familiale.
- J'ai l'impression que cela pourrait avoir l'effet inverse, et inciter les femmes qui veulent s'épanouir sur les 2 plans à éviter Facebook et Apple, puisque tout y est fait pour "planifier" (éviter ?) les grossesses. Demander un congé maternité à 30 ans va devenir compliqué, dans ce genre de boîtes.
- la congélation dure 10 ans. Quel est l'intérêt REEL de cette congélation ? Repousser (jusqu'à 10 ans) une grossesse pour des raisons professionnelles. Une femme de 25 ans qui fait ce choix sera toujours fertile à 35 ans, idem si elle fait ce choix à 30 ans (donc pas besoin de passer par la case "glaçons"). Est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'une grossesse repoussée à "plus tard" se transforme en "trop tard / jamais" pour cause de "Me le rappeler dans 10 ans" ?

Qu'en pensez-vous ?

(via : http://sebsauvage.net/links/?RAxjOA)
(Permalink)

Knah Tsaeb, le 16/10/2014 à 12:16
Sans rentrée dans le sujet, il ne faut pas oublier que leur système de santé est très différents du notre, notamment sur le congés parental, les différentes aides financières, les examens .... Pour les américains avoir un enfants ça coute "chère", certaines femmes peuvent vouloir attendre une situation plus stable financière ou personnel avant d'avoir des enfants. Le fait que ce soit l'entreprise qui paie me semble intéressent dans le contexte américain.

En France, la congeler des ovocytes est purement interdit. Mais certaines femmes le font à l'étranger et paye de leur poche.
Origine => sebsauvage.net
(Permalink)