PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Exppad

dimanche 7 septembre 2014 à 17:09
Tom, le 07/09/2014 à 17:09
Je copie ici mon commentaire :

En fait ce dont tu parles, c'est plus un framework non ? Typiquement, prends une appli faite avec bootstrap : changes le fichiers CSS et c'est stylé différemment. Les widgets de base permettent de faire boutons, calendriers, colones, bref, tout comme avec un créateur d'interface desktop.
Si tu considères toutes les applis faites avec bootstrap, tu as une sacrée unitée graphique.

Mon avis sur la chose maintenant : je trouve que cette unité est affreuse et déprimante. Que ce soit sur bureau ou sur le web.
Ça permet d'avoir une bonne base dans le cas d'un dev rapide, mais au final, ça fait penser qu'il n'y à plus besoin des designers (ici j'entends par ce mot design et ux). Et le monde du libre à déja des devs, il n'a besoin que d'une chose (en exagérant un peu) : de designers.

On peut utiliser ces thèmes de base pour deux choses je pense : prototypage, et applications métiers.
Un projet libre qui se construit entièrement sur une interface préfabriquée ne se laisse pas la possibilité de prendre des partis pris ergonomiques forts, et peut se freiner dans le cas d'une évolution future (va essayer de reprendre une appli faite avec bootstrap… [J'ai déjà tenté, bah j'ai abandonné]).

Bref, selon moi avoir une interface unifiée peut accélérer les choses dans un premier temps, mais fait perdre tout un pan du développement logiciel. Parce que ne pas se soucier de l’interface utilisateur, c'est faire à moitié son travail, et c'est ouvrir la porte à un web aussi triste que le monde des applis bureau.
(Permalink)