PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Etre ou ne pas être Charlie - Rue89 - L'Obs

vendredi 9 janvier 2015 à 11:27
Choses vues, sur le web et ailleurs 09/01/2015
"Etre ou ne pas être Charlie ? Non, je n’étais pas Charlie. J’étais Cabu. J’étais Wolinski. Mais je n’étais pas Val, ça non. Et donc, je ne pouvais pas être Charlie. Mais tout ça, c’était hier. C’était avant la mare de sang. De l’autre côté de la frontière de sang.

Aujourd’hui, oui, je suis Charlie. Je suis le Charlie de l’après. Le Charlie indispensable, et qu’on accueillerait volontiers chez nous, avec ses traumatisés, avec ses éclopés, avec tous les petits nouveaux qu’on souhaite le plus nombreux possibles, si on avait la place. Et pas seulement pour le prochain numéro à un million d’exemplaires. Mais pour tous les suivants, quand Obama et tous les empesés repenseront à autre chose."

Et pourquoi la mort de Cabu et Wolinski nous touche particulièrement : "C’est cette tendresse, qu’on a assassiné, avec les deux vieux."

Et merde. Je voulais écrire un article, Schneidermann a dit à peu près ce que je voulais dire. Pour moi "Je suis Charlie", ça ne veut pas dire "Je soutiens la lige éditoriale d'un journal dont Val (et d'autres) ont tué l'âme" ; ça veut dire "Je suis solidaire, pas forcément solidaire de leurs idées, mais solidaire de leur liberté" Si on leur enlève à eux, alors on nous l'enlèvera à tous.
(Permalink)

Bookmark Bronco 09/01/2015
+1 Sammy
(Permalink)