PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Etats-Unis : un collectif rachète près de 4 millions de dollars de dette étudiante (Lemonde.fr)

jeudi 18 septembre 2014 à 21:42
Nagumo, le 18/09/2014 à 21:42
Voici le type d'action que l'on ne peut qu'applaudir.

Et qui fait découvrir le marché secondaire de la dette. Grosso modo, il s'agit de créances qui ont peu de chance d'être un jour remboursées. Par conséquent, leurs détenteurs les "vendent" à un prix largement inférieur à leur valeur de départ. Ainsi, cette dette de 3,856 millions de dollars n'aura réellement coûté que 100 000 dollars au collectif Strike Debt qui libère ainsi 2 761 personnes de leur fardeau.

Extrait :
"Près de 3 000 Américains qui traînaient depuis des années le poids de leur dette étudiante ont eu la récente surprise de voir leur créance rachetée par des anciens d'Occupy Wall Street. Le collectif Strike Debt a annoncé avoir remboursé, à l'issue de l'opération Rolling Jubilee, l'équivalent de près de 4 millions de dollars de dette étudiante contractée par 2 761 personnes à travers les Etats-Unis auprès de l'université Everest College.

Le groupe, composé d'économistes militants, n'en est pas à son coup d'essai. Le mouvement avait racheté en 2013 pour près de 15 millions de dollars de dettes contractées par des Américains auprès des hôpitaux, qu'il a ensuite effacées. L'opération, lancée le 15 novembre 2012, a ainsi profité à 2 693 individus endettés par des traitements médicaux qui, pour le collectif militant, devraient être assurés gratuitement."

Pour en savoir davantage sur le collectif Strike Debt :
http://strikedebt.org/

Et sur l'opération baptisée "Rolling Jubilee" :
http://strikedebt.org/debtbuy4/
(Permalink)