PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Et si Google fermait mon compte ? - Le Hollandais Volant

mercredi 13 novembre 2013 à 13:06
Sebsauvage, le 12/11/2013 à 00:21
Effectivement, avoir son compte fermé peut être gênant: Plus accès à ses données, plus d'accès aux applications/services.
Mais ces deux points peuvent se régler avec plus ou moins d'efforts/d'emmerdes: export pour le premier, recherche de services alternatifs ou auto-hébergement pour le second.

En revanche, un troisième problème est *nettement* plus problématique: Votre fournisseur d'email est détenteur de votre identité en ligne, auprès de tous les sites sur lesquels vous vous êtes inscrits. Pour ces sites, la confirmation de réception d'un email est la preuve ultime de votre identité, le dernier recours (par exemple pour réinitialiser votre mot de passe).
Si vous perdez votre adresse email, vous perdez le moyen de prouver votre identité auprès de ces sites, vous perdez le contrôle de toutes vos inscriptions. Et je vous laisse imaginer la bonne rigolade si - comme chez Yahoo - le fournisseur commence à recycler les adresses email...

Sur certains sites, le changement d'email est beaucoup moins rigolo quand - comme Tumblr - ils utilisent votre adresse email comme identifiant.

C'est pour cela que je prend bien soin d'utiliser l'email sur mon domaine pour m'inscrire: Je peux changer d'hébergeur sans changer d'adresse email, et donc sans perdre mon identité en ligne.
(Et c'est aussi ce qui me fait détester les sites qui exigent un compte Google+ ou Facebook: Au final, ces sites me forcent à choisir Google ou Facebook comme dépositaire de mon identité en ligne. Il est hors de question que j'accepte cela.)
(Permalink)

la vache libre, le 12/11/2013 à 07:09
La décentralisation de nos données et de nos services en ligne ont un côté pratique, mais il est important de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Il y a déjà bien longtemps que je me méfie du côté volatile des services Google.
(Permalink)

Famille Michon, le 12/11/2013 à 10:05
Perso, je m'en sors plutôt pas mal :

- Je ne pourrais plus aller sur Gmail : 5/5. Mon entreprise a migré vers Google Apps en 2008, malgré mes hurlements forcenés. Aujourd'hui, je suis un utilisateur coincé.

C'est le seul service Google que j'utilise avec un compte volontaire (car je considère que toutes mes recherches sont associées à un compte "fantôme" basé sur l'empreinte de mon navigateur).
(Permalink)

orangina-rouge, le 12/11/2013 à 10:50
# je ne pourrais plus aller sur Gmail : 4/5 également ; mais c'est comme changer d'adresse postale : ça prend du temps pour tout faire migrer...
# je ne pourrais plus aller sur Google Plus : 0/5 RàF (Rien à Foutre) - merci *Shaarli*
# je ne pourrais plus aller sur Google Documents : 0/5 RàF - merci *Framapad*
# je ne pourrais probablement plus commenter ou poster des vidéos sur Youtube : 0/5 RàF - je ne suis jamais connecté quand je le consulte ; et le jour où un compte sera obligatoire, je cesserai de l'utiliser
# je ne pourrais plus utiliser mon téléphone Android : 0/5 RàF - lorsque j'ai eu mon Wiko, ma première chose de faite était de désactiver toutes les applications Google et d'installer F-droid
# Google Maps, Google Search, Google Traduction : 0/5 RàF - merci *OpenStreetMap*, merci *DuckDuckGo* et traduction utilisé sans compte également (même si je m'en sers rarement et uniquement pour traduire des langues qui me sont inconnus, sinon merci *WordReference*).

Bilan : si Google fermait mon compte, je m'en sortirai mal uniquement pour le mail. Mais j'ai déjà une copie en local avec Thunderbird donc j'ai toujours mes contacts et pour les services qui ont eu besoins de mon adresse gmail... Bah, elles se font de plus en plus rares (merci *Yopmail*) mais comme je le disais, c'est comme lorsque l'on déménage...
(Permalink)

Cochise, le 12/11/2013 à 11:03
Si google fermais mon compte je serai aussi dans la merde....
Gmail, Android sont les 2 services qui m'embeterais le plus, google doc aussi car j'ai pas mal de documents partagé dessus, surtout pour les associations que je gère, mais j'ai pas trouvé d'équivalent en auto hébergé (j'aime pas framadocs).
(Permalink)

jeekajoo, le 12/11/2013 à 11:42
Pour ma part, 0/5 partout sauf pour le play store que j'utilise encore en complément avec f-droid.

Ce qui est drôle c'est que j'ai fait le pas de migrer de gmail à un mail perso hébergé sur mon dédié. Mettre à jour tous mes comptes, avec la création d'un alias dédié pour chaque, était une tâche longue et ardue. Mais cela vaut le coup, je me sens plus libre maintenant que c'est fait.

Sauf qu'en janvier je serai dans un entreprise qui utilise les google apps dont gmail. Rien de très étonnant pour cette petite entreprise qui fonctionne encore en mode startup et qui cherche à minimiser ses coûts, mais gros #FAIL pour moi qui pensait m'être libéré quasi totalement de google.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 12/11/2013 à 13:01
Je me reconnais à 95% dans le constat fait par Timo : je suis encore beaucoup trop dépendant de Google, et si je venais à perdre mon compte Gmail, ce serait la condamnation à terme de tous les services auxquels j'ai donné cette adresse pour m'inscrire... Gloups...

Mon degré de dépendance :
- Gmail : comme dit par ailleurs, c'est là que le bât blesse   5/5
- Blogger : j'ai essayé de récupérer mes publications pour une migration ultérieure, mais ça bug. J'ai quand même des sauvegardes. Cf. : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?-7FEgA    4/5
- Agenda : je suis toute la journée dessus... Ce serait une grosse perte. Mais j'ai d'autres profils que j'ai "invités" depuis mon profil principal   4/5
- Google documents : c'est pratique, mais je pourrais facilement m'en passer   1/5
- Commenter les vidéos Youtube : RàF, je n'ai jamais commenté une seule vidéo   0/5
- Google + : RàF Cf. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?58Slow   0/5
- Téléphone ANdroid : RàF² : je n'en ai pas (ni d'Aïe faune non plus, je suis un asocial faut croire)   0/5
(Permalink)

ex0artefact, le 12/11/2013 à 20:47
# Je ne pourrais plus aller sur Gmail.
1/5, ce n'est pas mon adresse mail principale, mais ça peut dépanner.

# Je ne pourrais plus aller sur Google Plus.
0/5, Google quoi ?

# Je ne pourrais plus aller sur Google Documents
1/5, certains l'utilisent, mais personnellement je lui préfère Framapad.

# Je ne pourrais probablement plus commenter ou poster des vidéos sur Youtube.
0/5, je ne poste pas et ne commente pas sur YT. Pas de problème donc. J'hésite à augmenter l'espace sur mon hébergement pour la jouer comme Mitsukarenai, et partager les vidéos qui me tiennent à cœur dans des formats libres.

# Je ne pourrais plus utiliser mon téléphone Android.
3/5, je suis dépendant de ce truc et c'est bien la seule raison qui me lie encore à Google.
Mon prochain smartphone sera sous Firefox OS ou ne sera pas (téléphone cellulaire simple donc, sans doute le Nokia à 15€).
Tant que je trouve un moyen de pouvoir accéder à Twitter de tant à autre et de lire mes podcasts.

# Google Maps
0/5, pas besoin de compte et, franchement, OSM fait de mieux en mieux.

# Google Search
0/5, pas besoin de compte, et puis vive les proxys et DDG !

# Google Traduction
0/5, Reverso fait tout aussi bien.

--> J'obtiens une moyenne de 0,625 sur 5. Google ne met donc pas indispensable. Tout du moins, à moyen terme.
(Permalink)

Strak, le 13/11/2013 à 13:06
Quelques questionnements à propos des grands service du net, en l’occurrence Google et de leur éventuelle disparition.
(Permalink)