PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Ephemeral Hosting

lundi 20 juillet 2015 à 11:31

« This page exists only if someone is looking at it »

Tiens, c’est sympa ça. Le serveur retient qui regarde la page, quand quelqu'un de nouveau arrive pour voir le contenu, le serveur demande aux utilisateurs qui ont déjà reçu la page son contenu pour l'envoyer au nouvel arrivant. Tant qu'il y a des visiteurs sur la page, elle existe. Dès que tout le monde est partie, la page disparait.

lien direct vers le service : http://ephemeralp2p.durazo.us/

via : https://www.reddit.com/r/InternetIsBeautiful/comments/3dw0zr/this_page_will_delete_itself_as_soon_as_nobody_is/

edit : si jamais le lien que je partage pointe vers 404, c’est que vous n'avez pas été assez rapide :p
(Permalink)



Sympa l'idée! En fait j'y avais déjà réfléchit, en utilisant webrtc. Là ou ça coincerai c'est sur un DNS assez rapide pour se mettre à jour et se propager en quelques secondes et non pas en plusieurs heures! Et là effectivement, plus besoin de serveur.
#to_inspect



"Là ou ça coincerai c'est sur un DNS assez rapide pour se mettre à jour et se propager en quelques secondes et non pas en plusieurs heures!"

Ce n'est pas comme ça que fonctionne le DNS. Concrètement, le serveur DNS faisant autorité se met effectivement à jour en une poignée de millisecondes.

Il n'existe pas de "propagation des DNS", c'est un abus de langage qui devient bien trop trompeur.

Pour faire simple, lorsqu'on a besoin d'une info liée à un nom de domaine (IP, champ texte, etc.), on demande à son système d'aller trouver l'information pour nous. Il demande alors, la plupart du temps, à un serveur DNS (appelé ici "récursif") d'aller chercher l'information et de nous la transmettre. Le serveur DNS récursif va alors remonter la hiérarchie des domaines pour trouver le serveur faisant autorité sur la question posée. Une fois trouvé, il nous donne le résultat, et le garde en cache un certain temps.

Ce temps de cache est donné pour chaque demande, et s'appelle le "TTL" (pour "Time To Live"). Une fois le TTL écoulé, si quelqu'un pose la même question, le serveur récursif ira redemander aux serveurs faisant autorité, sinon, il donne la réponse qu'il a en cache.

Dans certaines structures, les TTL sont imposés en dépit du TTL donné avec la réponse. C'est par exemple le cas pour certaines grosses entreprises à fort contrôle réseau, qui imposent (ou du moins imposaient) un TTL de 24h à chaque résultat, même si le TTL du résultat était de 2 minutes. C'est en raison de ce TTL et de sa mauvaise utilisation qu'on parle, à tort, de "propagation DNS".

Rien n'empêche d'avoir un TTL d'une seconde. Le problème, c'est le cache mis en place au milieu, sur lequel on n'a aucun contrôle. On n'a en général pas ce problème lorsqu'on installe son propre résolveur DNS sur son système, mais ce n'est pas la pratique la plus adaptée sur le réseau (http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?Rqz8Ig). Et globalement, tous les serveur récursifs sont aujourd'hui respectueux des TTL.

Mais cela concerne aussi les personnes qui possèdent leur nom de domaine et qui font de nouvelles entrées dedans. Le TTL que vous mettez est le temps théorique maximum que mettra un ancien visiteur à avoir la nouvelle information (en général une IP). Si vous ne comptez pas changer de serveur tous les 4 matins, un TTL assez long ne pose pas de problème.

Une petite astuce d'ailleurs sur ce sujet : mettez un TTL assez long sur vos entrées DNS (sauf si vous les changez souvent), mais réduisez le quelques heures ou jours avant un changement prévu. Les différents fournisseurs de noms de domaine autorisent en général un TTL jusqu'à 30 minutes (rarement moins, même si c'est techniquement possible).

Ainsi, vos visiteurs auront rapidement la nouvelle information une fois votre changement effectué, mais vous allégerez le réseau sur toute la durée de votre exploitation normale en remettant un TTL assez important (6, 12 ou même 24h).

Bon, ça commence à faire long pour un simple commentaire, je vais m'arrêter là. En espérant être clair ^^
(Permalink)