PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

En finir avec l'opposition égalité/équité | Une heure de peine...

mardi 19 mai 2015 à 13:18
Liens des pleutres 19/05/2015
« L'équité, du latin aequitas, désigne une forme d'égalité ou de juste traitement. » (Wikipédia)
Donc équité et égalité ne sont pas des notions opposées : l'équité est une forme d'égalité.

L'égalité est décrite comme une notion mathématique, mais selon ce qu'on mesure (en l'occurence le nombre de caisses ou l'accès au spectacle), on pourra trouver une situation égale ou inégale.
« L'équité, elle, n'est pas une question de mesure : c'est une question de choix politique. La justice n'est pas inhérente à une distribution des ressources. On peut trouver la partie gauche de l'image parfaitement juste : après tout, elle ne fait que mettre en œuvre l'idée de "revenu universel" d'un Milton Friedman, que peu de monde aurait classé parmi les passionarias de l'égalitarisme à tout crin… »

« Vous êtes peut-être déjà tombé sur l'image ci-dessus : sur Facebook, sur Twitter, sur Tumblr, dans un mail qu'un ami vous aura envoyé, sur un blog, un site ou que sais-je encore. Et vous vous êtes peut-être dit "ah ben ouais, pas con, tiens". C'est la force des memes : un message simple, un brin d'humour, l'apparence de l'évidence, et donc un pouvoir de conviction très important par rapport aux efforts déployés. Il y aurait tout une étude à faire sur leurs effets sur les perceptions et les comportements politiques. Mais ce n'est pas le sujet ici. »
C'est pas le sujet mais c'est intéressant, car c'est la force de ce type de format : court, simple, humoristique, ces idées s'imposent comme des évidences. Il faut déployer beaucoup plus d'efforts pour démonter les idées simplistes qu'il en faut à celles-ci pour s'imposer. C'est d'autant plus compliqué quand celles-ci sont martelées quotidiennement et quand le format des médias (en plus des choix éditoriaux) ne laisse pas la place à leur réfutation. Exemple d'idées simplistes : "un travailleur immigré c'est un emploi en moins pour un français", "la dette on l'a contractée, il faut la rembourser".
− Yvain
(Permalink)