PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

En finir avec l'opposition égalité/équité

mardi 19 mai 2015 à 15:44
Liens et divers de Nicolas Constant 19/05/2015
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 19/05/2015
"Quel problème, donc, avec cette image ? Pour le dire de façon directe, l'opposition qu'elle présente entre l'égalité et l'équité est purement artificielle. Pire : elle est fausse. Elle n'a en fait aucun sens. "Egalité" et "équité" ne sont pas des termes alternatifs ou opposés, pas plus que ne le sont "équilibré" et "beau" pour un tableau."

L'article a pour source un visuel concernant une construction de l'esprit que j'abordais ici : http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?36eWAA

Cette construction de l'esprit qui se concentre sur une problématique pour en envisager les solutions les plus égalitaires et se poser la question de "qu'est-ce que l'égalité ?", est ici dévoyée en opposant deux termes qui n'ont rien à voir.

On détourne une image qui est censée poser la question de l'égalité et de montrer la différence entre l'égalité d'accès, l'égalité de moyens, l'égalité de droits, etc. pour l'utiliser afin de créer une divergence entre deux termes pourtant complémentaires.

Et on passe à côté de ce qui oppose, concrètement, la société dans laquelle nous vivons, deux conceptions de l'égalité fondamentalement différente et qu'on retrouve dans le découpage classique des partis politiques.

Fondamentalement et historiquement, la droite classique défend le côté gauche (lol) de l'image. Ça se traduit par la conception de l'UMP sur "l'égalité des chances" (terme pourtant en général plus proche de l'équité) : la ligne (et mise) de départ est la même pour tous.

Fondamentalement et historiquement, la gauche classique défend le côté droit (toute situation avec un parti prétendument de gauche est fortuite) de l'image. C'est l'égalité d'accès : on donne plus à ceux qui ont des difficultés afin que tout le monde arrive au même point.

Ce sont deux notions parfaitement recevables d'un même concept global : l'égalité. Savoir quelle est l'égalité dont on parle (et que l'on veut), c'est là qu'on aborde la question de l'équité.

Et c'est bien la deuxième image qui est la plus juste (et qui correspond à la construction de l'esprit que j'avais déjà abordé).

(via Nicolas Constant)
(Permalink)