PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

En Israël, la Cour suprême conforte les partisans de la colonisation

jeudi 30 avril 2015 à 19:56
alexis j : : web 30/04/2015
Commentaire de l'ABP (Association Belgo Palestinienne) :

"Ca n'a l'air de rien, ça ne fait aucun bruit dans la presse traditionnelle et pourtant les deux avis successifs de la Cour suprême israélienne tuent encore un peu plus tout espoir d'une paix durable et d'une solution à deux Etats.
En considérant que tout appel à boycotter des produits issus des colonies est un délit punissable par la loi et en légitimant les politiques d'expropriation et de confiscation, la Cour ne porte pas seulement atteinte à des droits fondamentaux tels que la liberté d'expression ou le droit de propriété. Elle légitime aussi la politique acharnée de colonisation menée par Netenyahou et le conforte un peu plus dans sa politique ségrégationniste."

Extrait :

"Le paradoxe de ces décisions est qu’en criminalisant l’appel au boycott et en légalisant l’expropriation des propriétaires palestiniens à Jérusalem-Est, la Cour suprême israélienne justifie de facto l’accusation selon laquelle Israël, pour ce qui touche aux rapports avec les Palestiniens, tourne le dos à la démocratie et pratique une politique de ségrégation. Telle a été la réaction unanime des organisations et associations qui, en Israël même, luttent contre l’occupation des territoires palestiniens. Comme l’a écrit le journaliste Gideon Levy, pour la Cour suprême, « les masques tombent ». L’institution qui a « toujours trahi son rôle de gardien des droits de l’homme, de la loi internationale, de l’égalité et de la justice dans les territoires occupés » en vient à faire de même avec les droits du citoyen en Israël."
(Permalink)