PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Egypte: l'ex-président islamiste Mohamed Morsi condamné à mort - Libération

samedi 16 mai 2015 à 12:50
Les liens de Kevin Merigot 16/05/2015
Bon, c'est pas moi qui vais défendre Morsi. Mais c'est le premier président démocratiquement élu d'Égypte et, même s'il œuvrait en définitive contre la Liberté, qu'il concentrait les pouvoirs, qu'il était antilaïque et qu'il défendait la "productivité" à tout prix, l'autodétermination des peuples nécessite de défendre le résultat d'une élection démocratique (ainsi que la tenue d'élections démocratiques régulières).

L'armée qui a pris le pouvoir en Égypte n'est pas démocratique ni respectueuse d'aucun droit fondamental de l'humain, mais elle achète des Rafales à la France, alors on va la fermer sur l'ignominie d'une condamnation à mort.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Les liens de Kevin Merigot 18/05/2015
D'accord.
Mais il y a plus grave : Morsi n'est finalement qu'un condamné à mort parmi des centaines d'autres ; cela fait des mois que le régime multiplie les condamnations expéditives, notamment parmi ses partisans.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Choses vues, sur le web et ailleurs 18/05/2015
Absolument, et tu fais bien de le préciser.

Mais la particularité avec Morsi, c'est qu'il représente quelque chose, il y a un symbole qui lui est attaché, celui de "président élu démocratiquement", et ça, les partisans comme les opposants que je connais, en France, en Égypte et au Maghreb (où l'Égypte joue en général un rôle important), sont d'accord là dessus.

Quelque part, c'est ce symbole qui est attaqué, à travers Mohamed Morsi.
(Permalink)