PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Ecolo/Groen accuse Electrabel d'organiser la pénurie, Electrabel répond - Belgique - LeVif.be

mercredi 18 février 2015 à 18:38
alexis j : : web 18/02/2015
"Le gouvernement fédéral, quant à lui, se laisse enfermer dans ce calendrier pour des raisons idéologiques, estiment les députés d'opposition: il s'est braqué sur les choix nucléaires pour montrer sa prétendue différence, alors qu'une alternative existe à leurs yeux. Les Verts proposent d'inverser les rôles et le calendrier.

Le gouvernement reprendrait la main en revenant à la sortie progressive du nucléaire (fermeture de Doel 1 et 2 comme prévu par la loi de 2003), puis en fixant une date-butoir à Electrabel pour l'enquête sur les fissures de Doel 3 et Tihange 2 et la décision sur leur redémarrage, et enfin seulement en décidant de la réserve stratégique, disent-ils.

"Au lieu de cela, le gouvernement a adopté sa décision sur Doel 1 et 2 avant d'entamer les négociations avec Electrabel, se dépossédant ainsi de ses propres cartes", estime Jean-Marc Nollet. Ecolo/Groen demande aussi une inversion de rôles pour toute décision de fermeture d'une centrale: ce doit être au régulateur (la CREG, Commission de régulation de l'électricité et du gaz) de décider en fonction de la sécurité d'approvisionnement, et non plus à l'exploitant attaché à des critères économiques et stratégiques, soulignent MM Calvo et Nollet, qui ont déposé une proposition de loi en ce sens."
(Permalink)