PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Eclipse et principe de précaution (à la con) - Warrior du Dimanche

jeudi 19 mars 2015 à 08:44
Bookmark Bronco 19/03/2015
Une réflexion sur l'éclipse et les directives que les établissements scolaires ont reçues par voie hiérarchique à son propos...
[EDIT]
@Kevin: en effet, je suis d'accord; il faut toutefois bien saisir que ce sont des directives académiques et pas une réticence des enseignants: nous sommes TOUS aussi révoltés que toi...
du coup, ce matin, les élèves m'ont demandé pourquoi il faut rester dedans... je le leur ai expliqué en donnant mon avis sur la question et sur l'origine du problème.
Pour ma part, et ce n'est pas une chose que je dirais souvent, si je n'avais pas eu cour le vendredi j'aurais moi aussi gardé mes enfants pour regarder l'éclipse avec eux.
@Oros: oui, c'est un peu à ça qu'on pense avec un copain de SVT: organiser un acte de résistance culturelle avec nos classes en observant de façon détournée.
(Permalink)

Oros links 19/03/2015
WTF ?
Les enfants n'auront même pas le droit d'aller dehors lors de l'éclipse ? 0_0
C'est de la grosse connerie !
Il ne leur restera plus qu'à regarder l'éclipse à partir de leur tablette.

Sinon Bronco, tu peux utiliser des miroirs pour renvoyer les rayons du soleil sur la tableau de classe pour pouvoir suivre l'éclipse.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 19/03/2015
What ?

Demain, les enfants à l'école auront INTERDICTION de regarder l'éclipse ?

MAIS WHAT THE FUCK ?

J'aurai un gamin, je lui donnerai des lunettes de protection, en lui expliquant bien le phénomène, les risques de l'absence de protection pour les yeux, et j'expliquerai au prof (ou au directeur, ou à n'importe quel connard qui viendrait m'expliquer pourquoi ce serait mieux qu'il reste en classe) qu'il a été formé et qu'il peut donc observer cet événement exceptionnel.

Et si l'interdiction persiste, et bien il resterait à la maison (et qu'on vienne me supprimer les allocs pour ça tient !) : il y a des phénomènes naturels exceptionnels qui dépassent de très loin les petites préoccupations ridicules d'un connard en costard.

L'école, c'est plus ce que c'était... J'hallucine. Merde.
(Permalink)

le hollandais volant 19/03/2015
+1

L'école va finir par rendre les gens cons.
Tout est dangereux, tout est interdit, tout est puni.

Mais personne n'explique JAMAIS pourquoi. C'est lamentable.
— (permalink)

Marquetapages Shazen 19/03/2015
> merci à chaque professeur ayant en charge une classe de la garder sous sa surveillance pendant la récréation dans sa salle de classe.
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 20/03/2015
+1

Monde de merde :(
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 20/03/2015
Ça m'a également révolté.
Les consignes de l'Académie ? Suppression de la récréation: Les élèves restent en classe, stores baissés. Instruction pour la sortie d'école à 11h: Capuche sur la tête et tête baissée.
Ou comment transformer une excellente occasion scientifique et pédagogique en PEUR (et par là même, promouvoir l'obscurantisme).
Parce que ce que retiendront les enfants, c'est que lors de l'éclipse, ils devaient rester à l'intérieur avec les stores fermés.
>:-(
C'est un énorme #FAIL de l'éducation nationale.
(Permalink)

le hollandais volant > Liens en vrac de sebsauvage 20/03/2015
Voilà : Maintenant tous les enfants vont grandir et passer toute leur vie à penser qu’une éclipse c’est mortelle et que si ça arrive il faut se barricader à l’intérieur, écouter la radio, éteindre la lumière, ne pas crier au feu, etc.

Alors que 1) c’est faux (le soleil n’est pas plus dangereux lors d’une éclipse que n’importe quel autre jour) et 2) il existe tout ce qu’il faut pour supprimer le danger.

C’est vraiment marcher sur la tête dans ce pays. Je me demande comment ont réagit les autres pays et les écoles ailleurs : Hollande, Allemagne, Norvège, par exemple.

ÉDIT :

— Angleterre : même problème qu’en France, mais ça ne m’étonne pas d’eux : http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/supermoon-solar-eclipse-school-bans-5330551
— Allemagne : idem en fait, ils préfèrent projeter le truc en live dans les classes : http://www.merkur-online.de/bayern/sonnenfinsternis-kinder-brille-pflicht-4831385.html
— Belgique : ah voilà un pays avec une idée intelligente (ce qu’on qualifierait de normal et logique, en fait, mais en France on a du mal avec ces deux notions ><) : 375'000 lunettes ont été prévues pour les écoles, et les écoles qui n’en n’ont pas assez devront faire en sorte que les élèves se partagent les lunettes : http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/binnenland/1.2276251
L’article dit aussi que les profs ont été massivement formé à l’événement depuis quelques semaines.
— (permalink)

Le bazar du petit panda roux. > Liens en vrac de sebsauvage 20/03/2015
+1
(Permalink)