PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

EWS - Elektrizitätswerke Schönau: Campagne

jeudi 8 janvier 2015 à 15:37
alexis j : : web 08/01/2015
Fin 2013, le gouvernement britannique a signé un accord avec EDF pour un énorme soutien public à la construction de la nouvelle centrale nucléaire Hinkley Point C. :

- caution de l’Etat pour la construction,
- prix de vente de l’électricité produite garanti de 11 ct/kWh, indexé pendant 35 ans, ce qui est beaucoup plus que ce que les énergies renouvelables reçoivent n’importe où en Europe !

Sans ce soutien, cette nouvelle centrale ne serait absolument pas rentable.

En octobre 2014, la Commission européenne a fini par accepter, à une très courte majorité, ce soutien public comme cas exceptionnel par rapport aux règles de concurrence.

Hinkley Point pourrait être un précédent. De telles compensations menacent les investissements dans les énergies renouvelables partout en Europe. Le secteur nucléaire ne se soucierait plus du prix de l’électricité  à la baisse, puisque pour eux le prix est garanti. La différence entre le prix garanti et le prix du marché sera payée par le contribuable ou par le consommateur de courant via les coûts de réseau. Le problème concerne tous les citoyens européens !

Le gouvernement autrichien a porté plainte contre la décision de la Commission. Tout citoyen européen peut introduire un recours contre cette décision. Le fournisseur citoyen allemand d’électricité verte EWS* a déposé un recours auprès de la nouvelle Commission et se charge de collecter vos recours individuels.
(Permalink)