PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Développeurs Android, je vous hais.

vendredi 17 octobre 2014 à 09:43
Sebsauvage, le 17/10/2014 à 09:43
8sms devient payant et je ne suis pas fan de l'application SMS de base d'android. Chez F-Droid, SMSDroid n'est pas sexy, mais fait bien son boulot (https://f-droid.org/repository/browse/?fdid=de.ub0r.android.smsdroid).  Cherchons quelques alternatives, voulez-vous ?  Je recherche alors juste "SMS" sur GooglePlay et je regarde les premiers résultats:

- Telegram : Au démarrage, on entre son numéro de téléphone... et l'application tourne dans le vide, ne rend jamais la mains... parce qu'elle n'a pas d'accès internet. Qu'est-ce que tu as besoin de balancer mon numéro de téléphone sur internet pour t'«activer» alors que je veux juste envoyer des SMS ? DÉGAGE.  (Oui, ça le fait même avec la version chez F-Droid.)

- TextSecure : Il n'utilise pas la base de SMS du téléphone, mais sa base séparée. Bonne surprise la dernière fois que j'ai voulu dé-installer l'application: il faut ré-exporter tous vos SMS de TextSecure vers la base SMS standard du téléphone. Et ça ne marche pas toujours bien. Non merci, je ne veux pas perdre de SMS. Et on ne peut même pas choisir la taille de la police.

- Google Hangout ?   Non je blague. Je ne veux pas avoir à ouvrir un compte Google+ pour envoyer des SMS. Google n'a pas besoin de savoir avec qui j'échange.

- chomp SMS ?  Pourquoi tu veux te donner le droit d'activer ma connexion WiFi quand ça te chante ? TOUCHES PAS A MON WIFI. T'es censé être une application de SMS. Dégage.

- NowSMS ?  Même remarque que précédent.

- Textra ?  Même remarque que précédent.

- Handcent SMS ?  Non je ne veux pas que tu me géolocalise.  Ma position géographique ne te regarde pas !  Dégage.

- ChatON ?  Position GPS.  Nope.

- EvolveSMS ?   Position GPS.  Nope.

- Wivi ?  Droits: « lire et modifier les flux de réseaux sociaux », « créer des comptes et définir des mots de passe ».  Tu veux aussi les clés de ma baraque ???

- Facebook Messenger ?  Non je blague. Hors de question, bien sûr.

Bref, C'EST TOUT POURRI !
DÉVELOPPEURS ANDROID, JE VOUS HAIS.  Y'a pas une seule putain d'application SMS qui tienne la route et qui fasse *juste* bien son boulot sans me marcher sur la gueule ?   Oui, je suis énervé.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
(Permalink)

Bronco > Sebsauvage, le 17/10/2014 à 11:30
Oui... +1... totalement.
heureusement qu'il y a Xprivacy qui permet de tromper les applis curieuses en leur fournissant de fausses données ^^ (http://korben.info/xprivacy-trompez-les-applications-android-fausses-donnees.html)
Si tu ne trouves pas d'alternative propre pour les sms, cette solution me semble viable ;-)
(Permalink)

Kevin Vuilleumier > Sebsauvage, le 17/10/2014 à 11:53
En temps que développeur Android, je suis... d'accord avec toi !

Je ne vais pas revenir dessus car j'en parlais il y a peu, mais les développeurs d'applications mobiles (pas seulement sur Android) se croient tout permis ! Quant on voit la quantité *hallucinante* de permissions demandées par certaines applications, on se pose de sérieuses questions :/

Le pire c'est que tu me donnerais presque envie de me lancer à faire une application SMS simple, légère et avec juste les permissions qu'il faut, sans pub. Mais bon, je ne sais pas à quel point c'est compliqué... À suivre, peut-être ;)
(Permalink)

hoa > Sebsauvage, le 17/10/2014 à 13:00
@seb : Je suis complètement d'accord sur le principe. Après, si tu veux une appli simple qui envoie des SMS sans aucune fioriture - et sans permission fantaisiste - qu'est-ce qui te gêne dans l'application par défaut ? C'est exactement ce qu'elle fait.

@Kevin V : http://links.kevinvuilleumier.net/?hI5QIA

Je pense que le vrai problème vient du fait que le libre est relativement peu développé dans le domaine mobile. On se retrouve donc avec une majorité d'appli. qui ont besoin d'un accès Internet pour AdMob, et autres aspirateurs de données en fonction du business model du créateur de l'appli...
(Permalink)