PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Dépression, une épidémie mondiale ? | ARTE

mardi 31 mars 2015 à 14:30
Liens des pleutres 31/03/2015
(documentaire dispo encore un jour ; youtube-dl fonctionne bien avec arte.tv)

Chouette documentaire sur la dépression, qui partait assez mal pourtant (dans la 1ère moitié on évoque le problème en faisant à plusieurs reprises l'hypothèse que c'est l'amélioration des politiques sanitaires qui a permis de découvrir de nombreux cas plutôt que d'y voir un mal moderne et d'identifier ses causes, un médecin allemand nous explique que "pour lui", c'est la dépression qui entraîne un manque de productivité et donc le chômage, plutôt que de voir la dépression comme une conséquence), mais pour mieux rebondir ensuite.

Pas mal d'idées soulevées :

- l'intérêt pour les labos pharmaceutiques de diagnostiquer des "maladies" un peu partout pour vendre leurs produits
- la médicalisation à outrance de certains aspects faisant pourtant partie intégrale de la condition humaine : la tristesse, la fatigue
- la tendance à individualiser le problème, à en faire un problème médical personnel et non une conséquence du fonctionnement de la société moderne. Cela rejoint l'idéologie du "self-made man", du Mérite, etc. (e.g. : https://youtu.be/lcdXIpRhXDM)
- « Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. » : les dépressifs sont stigmatisés comme des faibles, fragiles, malades, car non productifs, et ne répondant pas à l'injonction de bonheur apparent.
- non content d'influencer le développement des symptômes, le contexte influence aussi le diagnostic. Car comme avec tout ce qui est psychiatrie se pose la question de la définition de la "norme" : dans certains contextes on diagnostiquera un problème psychiatrique, dans d'autres non.

J'ai aussi appris qu'il existe des états où les chômeurs doivent prendre des antidépresseurs pour avoir droit à une allocation…
− Yvain
(Permalink)