PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Défense : pourquoi la France a choisi Ford plutôt que Renault ou Citroën - L'Obs

mercredi 20 mai 2015 à 17:47
le hollandais volant 20/05/2015
Coluche, patriote, hakik, tout ça…


M’enfin, l’armée française utilise déjà Windows au lieu d’un OS français, donc bon…

Bientôt : l’armée de l’air commande des F16 aux USA.
— (permalink)

Liens Ecyseo 21/05/2015
Ce qui me choque le plus c'est que l'armée face ça dans l'urgence (comme d'hab' vous me direz), que ça n'ai pas été plannifié de longue date et qu'il n'y ait pas des appels d'offres avec les constructeurs français pour un sortir un 4x4 français.

Bah, chuis con, ça créerait surement de l'emploi alors non...
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 21/05/2015
Devant l'insanité de la question, je n'ai même pas pris la peine de lire l'article.
Des éléments de réponse ? Ils tiennent en quelques mots : marché public, cahier des charge, offre la plus avantageuse. Ce n'est pas à l'acheteur de remettre en question ses besoins (l'armée française dans le cas présent), mais aux fournisseurs non retenu de se demander pourquoi il ne l'a pas été.
Fermez le ban.

Ça me rappelle une "polémique" (montée de toutes pièces par les responsables politiques de l'époque) qui remonte à quelques années, quand RFF avait acheté des trains Bombardier. C'est vrai quoi : ils sont moins chers et mieux équipés, mais on aurait du acheter du matos français, qui présente au moins l'intérêt de faire un bond de 30 ans dans le passé à chaque fois que l'on monte dedans. C'est important la nostalgie.

via Timo
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Liens Ecyseo 21/05/2015
Bon, du coup, j'ai lu l'article en diagonale, à la recherche de cette notion d'urgence : "L’armée de terre explique encore qu’il s’agit-là d’une commande faite dans l’urgence et à court terme. Le renouvellement de l’ensemble du parc doit être effectué à partir des années 2020."

Bref, un biais journalistique. C'est la deuxième phrase qui est importante. Si Renault ou Citroën veulent emporter le marché en 2020, ils ont un peu moins de 5 ans pour sortir un modèle correspondant au cahier des charges, qui n'est pas si exigeant : un véhicule fiable et robuste. Désolé pour les chauvins, mais les Berlingo et les Duster ne soutiennent pas la comparaison face à un pick-up. Ce ne sont pas de mauvaises voitures, le débat n'est pas là, mais elles ne répondent pas au même besoin.
(Permalink)