PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Défendons la SNCF sur Shaarli - Shaarli-Tech - Shaarli | Orangina Rouge - Le Hollandais Volant - Choses vues, sur le web et ailleurs

jeudi 19 juin 2014 à 15:27
Sammy Fisher Jr, le 19/06/2014 à 09:26
Je vais laisser Kevin Mérigot répondre en détail (à chacun son job hein ^^) mais je me demande dans quelle mesure ton exaspération (tout à fait légitime) n'est pas justement le but recherché : on fait en sorte que le service fonctionne mal >> on tape sur les cheminots >> le service fonctionne encore plus mal >> on tape sur les cheminots >> ça ne marche toujours pas mieux >> on tape sur les cheminots >> ça va de mal en pis >> etc. Et à la fin on dit "vous voyez bien que le service public c'est une vraie gabegie ! Allez hop, on privatise tout ça, ça va sûrement allez beaucoup mieux ensuite". Ou pas.
EDIT : bonne réponse d'ecyseo : http://bookmarks.ecyseo.net/?nUAdww
(Permalink)

Bronco, le 19/06/2014 à 09:32
@Sammy:
Je pense qu'en effet il y a beaucoup de ça... ce qui explique à quel point la télé tend à entretenir et propager les clichés (aux spectateurs: ne vous trompez pas de cible... ^^)
J'ai été sur le cul de voir à quel point les "journalistes" qui interrogeaient les usagers orientaient les réponses en demandant "pas trop difficile ?" voire carrément en ajoutant à la fin de la phrase de l'interrogé : "donc galère !" pour provoquer un assentiment de sa part...

Attention, le schéma [service public ne fonctionne pas parfaitement] >> [les grévistes y sont trop gonflés!] >> [on laisse pourrir] >> [c'est encore plus merdique] >> [on privatise avec l'aval de l'oponion publique qui ne voit pas qu'elle se tire dans le pied] n'est pas si caricatural que ça: il est largement employé car d'une façon générale, le public se trompe toujours de colère et fustige souvent les mauvaises personnes.

Lien vers le message anterieur http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?85iVGg
(Permalink)

Famille Michon, le 19/06/2014 à 09:48
"""
Vous accepteriez que votre courrier soit déchiré par votre facteur ?
Que votre garagiste vous pète un rétroviseur ?
Que votre coiffeur vous crève un œil ?
Que votre pompiste se trompe de carburant ?
Que le prof de math prenne un livre d’histoire ?
Qu’un serveur vous serve une tisane plutôt qu’une bière ?
"""

Là tu compares des choux et des carottes. Ca correspondrait à la phrase "Pourquoi acceptez-vous qu'un train déraille ?", or personne ne l'accepte.

Pour comparer aux retards récurrents, les interrogations correctes sont :
"""
Vous accepteriez que votre courrier arrive en 5 jours au lieu de 2 ?
Que votre garagiste vous garde votre voiture plus tard que prévu ?
Que votre coiffeur vous fasse attendre 30 min avant de vous prendre ?
Que votre pompiste vous fasse faire la queue pour accéder à la pompe ?
Que le prof de math vous garde après la sonnerie ?
Qu’un serveur mette 15 min pour vous servir votre bière ?
"""

Et là, on remarque bizarrement que c'est juste la médiocrité ambiante qui a augmenté.
Je ne cherche pas à défendre particulièrement la SNCF, mais à rester objectif. Comme je le disais au début (et repris par quelqu'un d'autre), le simple fait de diaboliser le tout montre qu'"ils" ont gagné en détournant l'attention.

Je prends le train environ 2-3 fois par an, et le seul retard que j'aie pu constater à l'arrivée (parce qu'au départ c'est arrivé plus souvent, mais ils l'ont rattrapé sur la ligne), c'était à cause d'un -10° qui obligeait les trains à rouler moins vite.
Et dans mes souvenirs plus lointains (1999), je n'ai souvenir que d'un seul retard important.
Mais on retient surtout les expériences négatives, ça c'est vrai.
(Permalink)

Kevin Merigot, le 19/06/2014 à 15:27
Hey ! Vous pouvez répondre aussi hein, j'ai pas le monopole ! (et je le veux pas ^^)

Sinon en effet Ecyseo résume ça très bien : http://bookmarks.ecyseo.net/?nUAdww

Je suis un usager de la SNCF et de la RATP depuis quelques dizaines d'années maintenant. J'ai pu voir tout ça se dégrader, subir l'augmentation des prix pour une baisse de la qualité de service, j'ai connu la dernière cadre roulante de Wagon-Lit, et les cheminots gueuler contre la détérioration de leurs conditions de travail et de transport des passagers.

En échange, ils sont considérés comme des terroristes preneurs d'otages alors qu'ils subissent tout autant que nous les décisions débiles pour plus de profit. Eux aussi ont à supporter ces inepties, et à bosser avec 7/7j.

Et pourquoi tant de décisions à la con ? Comme le reste : l'ouverture à la concurrence qui sera bien accueillie par la population. Ils font exactement la même chose avec l'éducation par exemple hein. Détérioration du service, de plus en plus appel à des gens sous-formés, jetables en contrat à durée déterminée ou intérim (ce ne sont plus les conducteurs de TGV qui préparent leurs trains mais une société tierce qui paye ses mecs au SMIC, ça éclaire sur les retards à la mise en place hein ?), remplacement forcé des agents d'accueil par des machines, marché accordé au moins cher uniquement (c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec des rames "rénovées" pleines d'amiante en 2013... parce que des cheminots se sont posés des questions et ont fait effectuer des tests hein ! Qui leur a dit merci ?) etc.

Une fois que la situation sera bien moisie, que l'investissement sera minimum (déjà fait) et qu'il y aura 3 ou 4 accidents mortels faute de maintenance des voies, l'ouverture du rail à la concurrence sera accueilli à bras ouverts. Sauf par les futurs salariés, qui bosseront dans des conditions encore pires que celles actuelles, pour la gloire du Saint-Profit. Puis au bout de 2 ans, ça sera la merde comme en Angleterre.

Qu'on m'explique en quoi les salariés de la SNCF sont responsables de ça.

Aurait-il fallu qu'ils fassent moins grève pour vous plaire et ainsi accélérer les dégradations de nos conditions ? Logique !

C'est bien pour ça que plutôt que de leur cracher à la gueule, on ferait bien d'être un peu plus solidaires des salariés de la SNCF.
(Permalink)