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Shaarli - Les discussions de Shaarli

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Dwarf Fortress, journal d'un débutant

vendredi 18 juillet 2014 à 15:39
Sammy Fisher Jr, le 18/07/2014 à 11:22
Je progresse petit à petit... J'ai "joué" un peu plus d'une heure hier soir -le terme jouer étant un peu inapproprié, dans la mesure où je passe le plus gros de mon temps à tenter d'appréhender les mécanismes du jeu. Si je pense avoir désormais compris les bases du gameplay (j'ai dit les bases, pas les subtilités...), j'arrive à l'étape des questions métaphysiques. J'en ai résolu certaines, mais pas toutes. Quelques exemples :
- il faut faire des stockpiles ! J'ai commandé maintes et maintes fois à mon woodcutter de couper des arbres, mais il restait désespérément inactif. Puis j'ai créé une stockpile "wood" et, oh miracle, elle s'est remplie de bois coupé en quelques secondes...
- de même, après avoir créé une stockpile "généraliste", j'ai vu les nains courir entre la caravane et la pile, pour y entreposer tout leur matériel
- j'ai construit un atelier au 3ème sous-niveau (pourquoi au troisième ? Parce que j'ai *aussi* compris comment faire des escaliers... vous marrez pas, c'est pas du tout clair de prime abord) ; je ne sais plus de quoi d'ailleurs (charpentier ? maçon ?) et j'ai vu qu'un nain commençait à s'activer. Par contre, j'aimerais bien construire des murs autour de l'atelier, de bêtes murs pour que ce soit plus propre, ben pas moyen, je n'arrive pas à valider l'action !
- je veux construire des lits pour mes nains ! (réflexion faite, j'ai sans doute construit un atelier de charpentier ? rhaaa, je ne me souviens pas)
- quand on crée un pâturage afin que les animaux de la caravane ne crèvent pas de faim, il n'est pas visible comme les stockpiles ? Je ne trouve pas ça très pratique. Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

Je joue avec le set graphique Phoebus, et mine de rien ça simplifie grandement les choses.
Pour vous donner une idée, voici le jeu en ASCII d'origine : http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/jeux/dwarffortress..forteress.png?id=dwarf_fortress
et voici ce que ça donne avec le set graphique que j'utilise : http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/jeux/dwarffortress..forteress2.png?id=dwarf_fortress
(via http://doc.ubuntu-fr.org/dwarf_fortress)
Une image de l'extérieur : https://i.imgur.com/KnjBV.png

Même si il ne s'est pas encore passé grand chose (il a du se passer 2 jours en temps de jeu, j'ai quand même vu les nains dormir ^^), j'ai déjà eu le temps de noter une foule de détails :
- mes chats ont bouffé les rats près des stocks de nourritures. Il y a désormais des ossements de rats entre les tonneaux...
- un essaim de mouches a mis un certain temps à sortir. Comment était-il entré ? Pourquoi est-il finalement sorti ? Mystère.
- De gros carrés bleus tombent à l'extérieur : c'est la pluie ! Ça peut paraître con, mais ça m'a impressionné.
- les mineurs actuellement en train de creuser le troisième sous-sol remontent régulièrement dans la salle des stock s'abreuver aux tonneaux d'alcool ^^
(Permalink)

Kevin Merigot, le 18/07/2014 à 12:22
Hehe :p

C'est un jeu très prenant ;) Et en effet, un pack graphique aide pas mal à l'appréhender.

Mais tu verras, de toutes façons tu perdras forcément ta première forteresse. Et c'est marrant ^^
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 18/07/2014 à 15:39
Oui, "losing is fun", hein ? J'ai lu ça environ 150 fois en 3 jours ^^
Quelques images en rapport :
- ma préférée : https://i.imgur.com/kEMsS.png
- plus sophistiqué : http://dwarffortresswiki.org/images/4/40/FunComic.png

A lire plus tard : http://dwarffortresswiki.org/index.php/v0.31:Losing
(Permalink)