PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Drones de loisirs : un certificat de navigabilité pour tous les drones ?

vendredi 26 juin 2015 à 17:02

« de s'assurer de son immatriculation effective par l'obligation d'attacher un transpondeur identifiant le propriétaire sur chaque appareil volant. »

Lol, mon quadrocoptère à moi mesure 20cm et pèse 14 grammes. Il ne soulève même pas une pièce de 1€. Ils veulent m’obliger à y attacher un transpondeur ?


Tout ça à cause de ça :

« "Selon le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), depuis l’été dernier, au moins 60 vols de petits avions sans pilote ont été signalés au-dessus de lieux sensibles de Paris. Pour contrer ce phénomène il devient nécessaire d’agir." »

Ah oui, c’est sûr ! Si un terroriste veut faire exploser un truc, il va aller immatriculer son drone avant de le charger en C4.

Encore une fois, ce genre de dispositions va faire chier les honnêtes gens qui s’amusent dans un parc avec leurs enfants tout en faisant bien rigoler les vrai malades.

La solution logique selon moi, serait de protéger les lieux sensibles pour empêcher les intrusions ou les survols. Par exemple avec un brouilleur d’ondes, un émetteur à impulsions électromagnétique (qui va enrayer tout l’électronique du quadrocoptère) ou un laser-de-la-mort-qui-tue pour tirer sur les drones ou même un drone à eux qui va aller "capturer" le drone qui s’introduit sur les lieux.


Ah, sauf que ça coûte cher. Ça serait efficace mais ça coûte cher.
C’est toujours mieux de créer de la paperasserie débile, de faire payer les gens pour un certificat (et le poids lourd pour tout transporter les documents) et qui ne servira à rien contre les vraies menaces. Comme j’ai dit, certificat ou pas, ça n’empêchera pas un taré de faire sauter une centrale : ces gens sont déjà hors la loi, ils n’en n’ont rien à foutre.
— (permalink)



+1
(Permalink)