PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Donc je me suis mis à éditer des cartes OpenStreetMap

mercredi 15 octobre 2014 à 10:57
Sebsauvage, le 15/10/2014 à 10:57
Sur les conseils d'Orangina-Rouge dimanche dernier, je me suis mis à modifier moi-même des cartes OpenStreetMap. Passée l'appréhension première de casser quelque chose (personne n'est à l'abri de fausses manips), il faut dire que c'est assez sympa et pas très compliqué, du moins pour les opérations de base que j'ai effectuées (juste des ajouts et corrections de quelques POI pour le moment).
Ce qui est magique, c'est que vous êtes juste sur http://openstreetmap.org, vous cliquez sur "Modifier" et vous voilà en train de corriger la carte directement dans votre navigateur. (C'est pas chez Google Maps que vous pourrez faire ça, hein ?)  Des corrections dont vous pourrez bénéficier quelques jours plus tard dans votre GPS OsmAnd. J'adore le principe.
Il existe plusieurs éditeurs de cartes dont certains fonctionnent directement dans votre navigateur. L'éditeur "ID" est assez abordable pour le débutant. Un tutoriel est même fourni.  Créez un point, une route ou une zone, puis définissez son type et donnez-lui nom. C'est tout.  Vous pouvez (en option) compléter par les informations: tags, commentaires, site web, numéro de téléphone ou toute autre information utile.
Je ne suis pas un grand mappeur, mais je me fait fort de corriger des erreurs quand j'en verrai.

Je comprend mieux certains maires qui ont organisé une "journée cartographie" sur OSM pour améliorer la carte de leur ville/village avec la participation des habitants. Rien de mieux que les personnes sur place pour voir ce qu'il en est vraiment.

Et rappelez-vous: Si vous ne vous sentez pas d'éditer vous-même la carte ou que vous ne voulez pas créer un compte sur OpenStreetMap, vous pouvez quand même signaler (anonymement) les erreurs: http://sebsauvage.net/links/?j68Vdg

Juste une note: à force (et en me rendant sur les lieux), je me suis rendu compte que Google Maps est véritablement *truffé d'erreurs*. Je ne plaisante pas. Il y a un paquet de bâtiments et commerces qui ne sont pas **du tout** indiqués au bon endroit (je parle de plusieurs centaines de mètres d'erreur). Méfiez-vous.
(Permalink)

orangina-rouge > Sebsauvage, le 15/10/2014 à 13:56
Aaaaaah :-) . Un grand quadra qui se met à éditer OSM et en parle ; ça me fait chaud au cœur !

Je crois que Sebsauvage a résumé le principe : 1/ aller sur http://osm.org, 2/ cliquer sur *Modifier* , 3/ amusez-vous !
Bon, il me semble quand même que la création préalable d'un compte est nécessaire (rien de commercial, la seule fois où j'ai reçu un email, c'était il y a quelques années pour accepter les nouvelles conditions de contributions (passé de CC (?) à ODbL (beaucoup plus simple à respecter avec un « © les contributeurs d’OpenStreetMap »))).

Et oui : OSM est de grande qualité ! J'en ai par exemple parlé ici : http://orangina-rouge.org/shaarli/?lJzeUQ (bon, j'ai l'impression que cet exemple devient de moins en moins vrai) . Regardez aussi, au hasard (ou pas), le parc DisneyLand : http://mc.bbbike.org/mc/?lon=2.77567&lat=48.87342&zoom=18&num=2&mt0=mapnik&mt1=google-map . Et dans de nombreux cas, OSM est aussi bon que l'IGN. Je dis ça avec plusieurs années d'expérience, de comparaison, de rando et balade.

J'en parle aussi ici : http://orangina-rouge.org/shaarli/?searchtags=osm
(Permalink)

mydjey > Sebsauvage, le 15/10/2014 à 15:02
:-)

C'est vrai qu'ID est très simple pour le débutant (je n'ai juré que par lui bien longtemps). Mais dés que les contributions deviennent un peu plus fréquentes faut pas hésiter à passer au client lourd JOSM.
Il est simple d'utilisation et surtout les remontés utilisateurs semblent avoir été prises en compte aux files des ans.
Chaque fois (presque) que je veux faire un truc avec ce logiciel je le trouve intuitivement.

Pour utiliser JOSM :

- Installation : Si vous êtes sous Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/josm
Installer la version des dépôts OSM, ça permet d'avoir des MaJ automatiques avec le reste du système Linux.

- Lancer JOSM, et entrer votre login + mdp

- Cliquer sur l’icône avec une flèche verte (Télécharger ou Download), et télécharger en local seulement la partie de la carte que vous voulez éditer.

- Si besoin, pour avoir une vue satellite superposée aux données de la carte (Bing par exemple) cliquer sur "Imagery".

- Cliquer sur la carte pour, par exemple, ajouter un POI.
Si vous ne connaissez pas la clef + valeur à appliquer à votre POI, pas besoin d'aller chercher sur la doc OSM. Cliquer simplement sur F3 (c'est la touche magique pour moi). Un petit moteur de recherche apparaît, il suffit de taper le début du mot probable (par exemple si vous vouliez ajouter un point d'eau commencer à taper "water" (mon système est en anglais)).
Hop les entrées correspondantes aux points d'eau s'affichent, suffit de cliquer sur celle qui convient.

Procéder de cette manière évite d'aller chercher sur la doc à chaque fois, et surtout vous contribuez beaucoup plus efficacement puisque le fait de cliquer sur une entrée "pré-rempli" pleins de champs que vous n'auriez pas pensé à remplir "à la main".

- Cliquer sur l’icône qui permet d'uploader votre contribution et hop le tour est joué.

Bref, aujourd’hui je conseillerais même aux débutants de passer direct à JOSM, il permet de mieux comprendre comment fonctionne OSM (tout n'est que node), permet de contribuer plus efficacement, permet de faire des choses que ne permet pas ID et il très pratique.
Ceci dit c'est ID qui m'a motivé à contribuer à OSM lorsque il est sortit.

Et attention contribuer à OSM c'est addictif. :)
(Permalink)