PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Don't Be Evil : Google devrait changer de credo selon Larry Page - Le Hollandais Volant

mardi 4 novembre 2014 à 16:54
Riff's Links > le hollandais volant 04/11/2014
>"Le "Don’t Be Evil" devient "Be God", tout simplement.

Google se prend pour Dieu, à vouloir créer de l’intelligence, jouer avec l’ADN et vouloir vaincre la mort. "

Ben, quelque part, si on garde un point de vue purement athée, c'est plutôt une bonne nouvelle :

- Google veut être Dieu
- Il se trouve que Dieu n'existe pas
- Donc la seule solution pour devenir Dieu est de cesser d'exister.

Sinon, perso, je n'ai aucun problème avec le fait de vouloir "créer de l'intelligence, jouer avec l'ADN et vouloir vaincre la mort", c'est plutôt par qui, pour qui, pourquoi, et comment c'est fait qui m’inquiéterai...
(Permalink)

le hollandais volant 04/11/2014
Moi aussi, je m’en fous, au fond : c’est bien d’un côté qu’ils font des trucs qui dépassent le possible.

C’est juste que pour y arriver, ils siphonnent la vie des gens.


Une des façons de faire une intelligence artificielle (IA) destinée à perpétrer une tâche demandant de l’intelligence, c’est de l’entraîner à reconnaître des choses, comme des visages dans une image par exemple. On place l’ordinateur devant une image d’un visage et lui dit « ça c’est un visage ». Puis on lui donne une autre photo et on regarde s’il arrive à trouver le visage (grâce aux contours, formes, changements de couleurs sur l’image…). La seconde étape c’est de différencier l’image de M. Dupont de celle de M. Durand. Les IA de Google et Facebook y arrivent très bien aujourd’hui, et même celles inclues dans Photoshop ou dans l’OS de n’importe quelle appareil photo numérique.

Google, ils utilisent les images/photo envoyés sur Google+.

Pour leur faire reconnaître des écrits, ils analysent toutes les pages web du monde (c’est le rôle des robots qui scannent les pages web), les requêtes des utilisateurs (c’est ce qu’on tape dans les moteurs de recherche)…
Ils font maintenant aussi dans la reconnaissance d’audio : les données audio captées par l’assistant "OK Google" (le Siri de Google, qui capte tout ce que le téléphone dit).

À coté de ça, Google connaît le contenu des e-mails et SMS, des documents (Google Docs), les emplois du temps (Google Agenda, maintenant couplé à Gmail), les livres (avec leur projet de scanner tous les livres du monde)…
Google connaît les déplacement de tout le monde grâce à Android et aux Smartphones, et beaucoup d’autres choses. Google a cartographié le monde, il possède l’emploi de temps de tout le monde, la bio de tout le monde, sait tout ce qui se dit sur Internet et dans les livres…

Pour entraîner une IA, il faut une base de donnée conséquente remplie de données d’un certain type (texte, images, cartes…). Google possède tout ça, grâce à ses utilisateurs qui consentent (!) à tout lui donner (lisez les CGU)…
Ils ont des bases de données colossales d’à peu près tous les types de données imaginables : des discussions, des listes de courses, des emplois du temps, des déplacements, des codes postaux, des noms de rues…

C’est plutôt ça qui me fait peur : la centralisation de tout ce qui concerne tout sur tout le monde. Et dans un but de faire de l’argent pour entretenir la machine (quitte à ce qu’ils vendent les infos des gens à des publicitaires ou des agences gouvernementales (NSA) sans aucune scrupule).
— (permalink)