PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Doit-on remercier l’automobiliste qui s’arrête à un passage piéton?

mercredi 26 août 2015 à 14:27
Httqm's Links
Je suis scié du nombre de personnes qui ne remercient pas juste parce que "c'est à l'automobiliste de s'arrêter, je ne vais pas le remercier de respecter la loi". C'est comme "bonjour", "s'il vous plait", "merci" : c'est pas écrit dans la loi que je dois être poli avec ma boulangère, et peut-être même qu'elle me servirait de la même façon si je me comportais comme un ours avec elle. Mais ces petits mots, ces petites attentions, ce sont des petits riens pas obligatoires qui viennent lubrifier les rapports humains. Précisément parce qu'ils ne sont pas obligatoires, à peine nécessaires, mais tellement utiles.

Quelle vanité que de croire qu'on n'a pas besoin d'être poli les uns avec les autres, et de se justifier en s'imaginant des hiérarchies tordues entre les méchants automobilistes (qui polluent) et les gentils piétons. Indice : en quittant sa voiture, un automobiliste devient... un piéton.
Continuez de croire que les autres vous doivent des choses et que vous ne leur devez rien, c'est la recette du bonheur en société !

(via : http://fabienm.eu/shaarli/?8LBCXw)
(Permalink)
yakmoijebrille
Rappelons que, depuis le décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 qui modifie l’article R415-11 du Code de la Route, « Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. »
(Permalink)