PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Dix choses que vous ignorez peut-être sur Jack White, ex White Stripes - Le nouvel Observateur

samedi 5 juillet 2014 à 16:15
Sebsauvage, le 05/07/2014 à 13:45
J'aime bien Jack White  :-)
(Permalink)

Riff, le 05/07/2014 à 16:15
"
Ça n’est pas une basse qui joue l’intro de « Seven Nation Army »

C’est un classique des concerts de fin d’année au lycée : il y a toujours un groupe d’ados pour faire une reprise du tube « Seven Nation Army » des White Stripes. Et à chaque fois, c’est le bassiste qui lance la célèbre intro du morceau. Erreur. Jack White n’utilise pas de guitare basse sur le disque, mais une guitare (une semie-acoustique des années 50 style Kay Hollowbody, pour être précis) passant dans une pédale Whammy, qui lui permet d’avoir un son très grave."

Raaaahhh ! Une semi-acoustique style Kay Hollowbody... et c'est la qu'on voit que le journaliste à recopié un truc en anglais sans comprendre ce qu'il disait : semi-acoustique est un synonyme de "Hollowbody" (litéralement "caisse creuse"), et c'est un anglicisme, seul les anglo-saxons utilisent le terme "semi-acoustic", en français, on aurait plus tendance à parler de "demi-caisse" ou de "guitare jazz"...

Pour le modèle de la gratte de White, c'est surement une Kay Value Leader... une des gratte à petit budget des années 50-60 qu'il utilisait à l'époque des White Stripes (comme sa fameuse Airline rouge).

Autant je l'aime bien en tant que guitariste, autant je le hait d'avoir rendu ces guitares tellement "hype"... avant le succès de "Seven Nation Army", on pouvait chopper ça sur E-bay pour moins de 100 balles (et ça ne devrait pas valoir beaucoup plus vu la qualité de fabrication...), et maintenant, il faut débourser 10 fois plus pour en trouver une en état correct.

Et l'effet que l'on entends sur "Seven Nation Army", c'est un Octaver (la Whammy permet cet effet, mais elle peut faire tellement plus de trucs...).

Voilà, c'était la minutes du guitariste râleur...
(Permalink)