PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Des sionislamistes qui envahissent la France, et autres dangereuses sornettes - Le blog de luftmench

lundi 6 octobre 2014 à 21:25
Riff, le 06/10/2014 à 21:25
Long article du collectif Luftmench, qui revient sur certaines évolutions récentes des champs politiques, sur l'antisémitisme et l'islamophobie et comment les partisans de l'un et de l'autre se renforce mutuellement, mais aussi sur comment une partie des droites "modérées" et des gauches (qu'il s'agisse des gauches "de gouvernement" ou des gauches "radicales" ), ont laissée le champs libre à ces idées, voire les ont encouragées...

Je colle la conclusion de l'article ici :

"Nourrir une forme d'oppression, c'est les nourrir toutes. Ce qui se dresse en face de nous, désormais, c'est un fascisme qui s'assume à parts égales raciste et antisémite, un fascisme moderne, non pas sur le fond, mais sur la forme : son organisation en réseaux, la multitude assumée de ses expressions et de ses leaders ne lui pose aucun souci . Il n'a nullement besoin de « résoudre » des prétendues contradictions entre ses composantes à dominante raciste, prêtes à dénoncer au besoin « le nouvel antisémitisme », et ses composantes à dominante antisémite, prêtes à brosser dans le sens du poil les arabo-musulmans qui veulent bien se laisser berner. Ces contradictions apparentes ne sont qu'un champ d'action multiforme, qui toutes aboutissent à favoriser le vote FN, parti dans lequel on ne parle plus forcément d'une seule voix, mais où l'on sait aussi laisser une place à toutes les facettes de la haine, à toutes celles et ceux qui ont envie de persécuter les uns ou les autres.

De toute façon, les méthodes rhétoriques comme la grille d'analyse globale sont toujours les mêmes : de la même manière que les théories conspirationnistes ne se neutralisent pas elles même en prétendant à la fois qu'Ebola n'existe pas et que c'est un poison fabriqué à dessein pour empoisonner les populations, les dénonciations du complot juif ou du complot islamiste ne s'annulent pas entre elles, ne déclenchent aucune cacophonie préjudiciable au fascisme en général.

Bien au contraire, elles connaissent aujourd'hui une forme de synthèse dans la théorie du Grand Remplacement : les « élites apatrides et mondialisées » visent à remplacer les Blancs par les Arabes et les Noirs.

A tout cet irrationnel meurtrier, on ne peut répondre que par la solidarité raisonnée. Et pas par la déconstruction permanente de l'antiracisme et de la lutte contre l'antisémitisme. Si aujourd'hui, ceux qui prônent des idéologies de la séparation , ceux qui prétendent que les droits d'une minorité ne pourraient se construire qu'en opposition à une autre , sont plus nombreux dans la rue et dominants culturellement à gauche, cela ne change pas les faits. En France, les droits sociaux et sociétaux des minorités n'ont jamais évolué positivement qu'à partir de mouvements universalistes.

Se référer aux faits qui demeurent , donc,  plutôt que suivre des foules éphémères."
(Permalink)