PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Des scientifiques précisent notre adresse cosmique - GuruMeditation

mardi 9 septembre 2014 à 09:31
Creposuke, le 09/09/2014 à 09:31
La Voie Lactée, ainsi que les milliers de galaxies dans le superamas Laniakea, se dirige vers une zone connue comme le Grand Attracteur à environ 160 millions d’années-lumière.

je vous mets la definition de wikipedia sur le grand attracteur car on est digne de Galactus :

Le Grand Attracteur est une anomalie gravitationnelle dans l'espace intergalactique situé dans le superamas de l'Hydre-Centaure. L'expansion de l'univers devrait forcer les galaxies à s'éloigner les unes par rapport aux autres. Or il semble que notre galaxie, notre groupe local et tout ce qui nous englobe jusqu'au superamas de la Vierge, sont attirés par une entité de nature inconnue "Flot sombre" de 50 millions de milliards (5·1016) de masses solaires à la vitesse de 500 km/s.

Son observation directe est rendue difficile par le fait qu'il se trouve directement derrière le plan galactique de la Voie lactée. Il est situé entre 150 et 300 millions d'années-lumière, entre le mur du Centaure et le mur de la Règle. Considéré comme étant la concentration la plus massive de l'univers proche (500 millions d'années-lumière), sa masse est estimée à deux fois celle du Superamas de Shapley.
(Permalink)