PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Des mini-organes cultivés in vitro (Le Monde)

vendredi 7 août 2015 à 10:04
Les liens de Nagumo
Article rédigé par Par Benjamin Prud'homme (généticien, Institut de biologie du développement de Marseille-Luminy CNRS) et Nicolas Gompel (généticien, LMU de Munich).

Cet article fait le point sur cette idée incroyable qui consiste à créer des organes humains in vitro, possibilité qui permettrait à terme de régler le problème de la rareté des dons d'organes, tout en expliquant ce processus de création. Or, certains laboratoires parviennent déjà à reproduire de mini-organes humains qui permettent de remplacer des tissus lésés ou encore d'étudier le développement de certaines pathologies, notamment les cancers.

Conclusion :
"Les organoïdes n’ont pas vocation à remplacer l’étude in vivo, chez l’homme ou l’animal, de la formation et du fonctionnement des organes. En revanche, ils la complémentent et s’imposent comme de nouveaux modèles ex vivo, intermédiaires entre la culture cellulaire pure et l’étude des organes in vivo. Combinés aux progrès de l’ingénierie génétique, les organoïdes ouvrent des possibilités inédites pour mieux comprendre l’organogenèse, modéliser les maladies ou tester des molécules thérapeutiques. Enfin, ils marquent une étape importante dans la production d’organes de remplacement."
(Permalink)