PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Des logiciels pour déconstruire la rhétorique du Front national et des Le Pen - Rue89 - L'Obs

dimanche 22 mars 2015 à 17:09
Des p'tits liens 22/03/2015
Ca me fait penser que je m'était amusé à faire des trucs dans le genre :

http://aegirs.fr/compter-les-mots-et-afficher-le-r%C3%A9sultat-en-nuage.html

et si vous voulez avoir le script amélioré :

http://aegirs.fr/compter-les-mots-et-afficher-le-r%C3%A9sultat-en-nuage-suite.html
(Permalink)

Riff's Links 25/03/2015
Quand des analystes littéraires, des sémioticiens et des informaticiens bossent ensembles sur l'analyse des discours de MLP, ça donne des conclusions intéressantes :

"L’analyse lexicale nous conduit à conclure qu’en dépit de son apport sur les thématiques économiques et l’abandon des références raciales explicites, Marine Le Pen n’a pas fondamentalement altéré le logiciel de pensée frontiste : sa version en actualise la présentation et le vocabulaire, non le fond idéologique. »

« Le paradoxe du discours mariniste est d’un côté de manier une novlangue technocratique pour des discussions de politique économique parfois absconses, et, de l’autre de se nourrir d’un récit mythologique et hyperbolique dans la lignée de celui de son père. »
"

Avec en conclusion une perspective intéressante :

"L’une des critiques que l’on peut vous faire est que vous réduisez la politique à un discours. Mais peut-on imaginer coupler votre méthode d’analyse à l’exploitation de données « factuelles » ? Les paroles et les actes ?

Il serait très intéressant de comparer ce qui est dit et ce qui est fait. On pourra le faire. La seule limite, c’est le temps nécessaire pour constituer les corpus.

A l’Assemblée nationale, les débats parlementaires et actes législatifs sont en open data et on pourrait assez facilement repérer qui a été à l’origine de tel amendement, de tel texte de loi, et comparer cela aux déclarations publiques du même homme politique. Ce serait un très beau projet. Aux Etats-Unis, cela commence à se faire.

D’autant que cet outil peut être utilisé par tout le monde ?

Le logiciel Hyperbase est gratuit. A terme, tout le monde pourra faire notre travail de repérage. Depuis janvier, je passe les nouveaux discours de Marine Le Pen au crible du logiciel. Cela « objectifie » les données. C’est particulièrement important pour Marine Le Pen, car elle a une parole qui brouille les repères, qui va à droite et à gauche."
(Permalink)

Le bazar de mydjey > Riff's Links 25/03/2015
Intéressant je met sous le coude.
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 25/03/2015
Intéressant. Bon son bouquin est paru chez Seuil donc forcément ya du DRM. >.<
(via http://www.seven-ash-street.fr/links/?kw1C5w)
(Permalink)