PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Des délices pour l'été

mardi 23 juillet 2013 à 11:09
bleupale, le 23/07/2013 à 11:09
A regarder, notamment pour 2 bouquins sur l'éducation et sur l'anarchisme:

-----
Tous peuvent réussir !

« L’originalité du livre est de donner à voir des moments de travail réel d’enseignants, des moments de pratiques professionnelles, et de montrer  à partir des "récits d’expériences" rédigés par les intéressés comment l’activité professionnelle est productrice de savoirs, de savoirs pratiques concernant la pédagogie et l’éducation. Ces savoirs produits par l’expérience peuvent entrer en résonance avec des savoirs théoriques conceptualisés.
Le questionnement à l’origine de cette recherche-action, qui a rassemblé une quinzaine d’enseignants de l’enseignement élémentaire au lycée professionnel, est l’imbrication entre une certaine posture pédagogique et l’engagement dans des expériences à visée éducative au sein de l’association ATD-Quart Monde. Les onze récits-interviews transcrits dans le livre mettent en dialogue des moments de réussite dans le métier et des expériences d’engagement militant épanouissantes pour les adultes comme pour les enfants, chacun apprenant des autres dans l’activité. (…)
Et si le chemin d’une véritable refondation de l’école passait aussi par là, par la prise en compte de l’activité réelle des acteurs et des savoirs qu’elle produit ? »
Lire l'intégralité de la note de lecture d'Yves Baunay (FSU) sur www.communistesunitaires.net, rubrique "Culture".

M.K.

Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on n’attend rien, Régis Félix et onze enseignants, Éd. Quart Monde, 2013, 16,90 €

----
Le livre se compose de deux parties, la première est consacrée à Onfray, la deuxième traite de l'alternative que propose l'auteur : le suranarchisme (opposé au « postanarchisme » d'Onfray). Pour l'auteur, le suranarchisme doit s'enrichir des apports des sciences contemporaines, il est un vrai matérialisme. Il refuse de dénoncer la violence des dominés en soi, sinon que faire face à la domination ?  Le suranarchisme aspire aussi à la cohérence et à l'unité des mouvements contestataires plutôt qu'à leur éparpillement satisfait, il s'agit bien de changer de système global. La réflexion sur le pouvoir est une autre dimension : l'auteur invite à partager le pouvoir de façon égalitaire plutôt que le fuir, ce qui n'aboutit qu'à l'abandonner à ceux qui s'en gavent. Et c'est cette deuxième partie qui donne envie de poursuivre le débat : les mouvements parcellaires spontanés aspirent-ils à l'unité ? La place du philosophe dans le mouvement contestataire peut-elle ne pas être dominante ?

Michel Onfray, une imposture intellectuelle, Michael Paraire, Éd. de l'épervier, 2013, 204 p., 13€.
(Permalink)