PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Des Minions pas si mignons - Arrêt sur images

mercredi 22 juillet 2015 à 14:12

Non, mais, comment on peut être propriétaire d'une couleur ? j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre…

La couleur, c’est pas une création de l'esprit ? Elle existait sans doute avant dans la nature ou par la première personne qui a fait trois boucles `for` imbriquées sur le rouge-vert-bleu, donc tu peux pas avoir de droit d'auteur, si ? De même, c’est pas une innovation… donc je ne comprends pas comment tu peux mettre un brevet dessus.

Donc, faire un procès pour dire « c’est ma couleur, tu t'en sers pas »… ça me parait un peu tirer par les cheveux. (D'ailleurs, Milka a perdu son procès pour ça, disent-il dans l'article).
(Permalink)



Un brevet sur une couleur.... Bah voyons...

"Dans ces combats, Pantone n'est pas partie prenante. Ce qui est nouveau avec le jaune Minion, c'est le fait que le fabricant de nuanciers associe désormais, avec Universal, une couleur à un produit spécifique. Pantone se place ainsi sur le même rang que Starbucks, McDonalds, Penguin Books, Nestlé ou Coca.

Ce dépôt de marque est une nouvelle tentative d'appropriation de la couleur qui est, avant toute chose, un phénomène explicable par la physique, et non pas une création industrielle. Le jaune Minion existe assurément dans la nature. Pantone et Universal agissent ainsi comme Monsanto et Syngenta, qui déposent des brevets sur des plantes existant dans la nature."
(Permalink)



Rah, des brevets sur des couleurs!! Pourquoi pas sur le vivant tant qu'on y est ! Oh... Wait! -_-

(via https://chabotsi.fr/links/?JV05zg )
(Permalink)