PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

De retour - expérience avec le Sony RX100 M3

mercredi 3 septembre 2014 à 13:30
Famille Michon, le 03/09/2014 à 13:30
Me voici de retour après un voyage de noces de 3 semaines au Canada... j'en ai eu plein les yeux, et des milliers de photos à traiter.

Je ne me suis pas encombré du lourd 7D et des 4 cailloux pour cela, j'ai plutôt décidé de m'offrir un compact haut de gamme pour être plus léger. En l'occurrence, le Sony RX100 M3, sorti fin mai.
Et bien... bluffé ! Mais attention, ce n'est pas un appareil pour débutant. Bien qu'il propose un mode tout automatique, un mode encore plus auto, et un mode encore plus auto amélioré (j'ai pas bien compris, et de toute façon je ne les utilise pas), c'est pour ses caractéristiques qu'on le choisit. A ce prix-là (850 euros), évidemment, l'appareil propose des modes Av, Tv et manuel total, sinon je ne l'aurais pas acheté.
Déjà, le manuel est on ne peut plus taciturne, et sa "version complète" en ligne est inutilisable : n'espérez pas apprendre à faire de la photo avec ça. Même certaines fonctions me sont restées obscures. Il faut avoir déjà un bagage et tester les fonctionnalités pour les comprendre.

La qualité d'image est celle d'un réflex de milieu de gamme (et le prix aussi, quand même). Elle rivalise avec celle du 7D à faible sensibilité, mais pêche un peu lorsqu'on monte dans les ISO (normal, le capteur est plus petit). Toutefois, pour peu qu'on n'ait pas besoin de profondeur de champ, on peut rester longtemps à sensibilité faible, puisque l'objectif est un 24-70mm f/1.8-2.8 ! Pour les profanes, c'est très très lumineux. Par contre, ça ne "zoome" pas loin ; c'est le revers de la médaille pour avoir une excellente qualité d'image (un objectif ayant une grande amplitude ET une excellente qualité n'existe pas : plus l'amplitude est grande, plus il y aura de déformations de l'image). Mais les 20 Mpx de l'appareil permettent de recadrer par la suite.

La bête a des automatismes bluffants. Au-delà du classique panorama et crépuscule, il y a par exemple un mode scène "nuit à main levée", l'appareil prend 3 photos successives à vitesse lente et faible sensibilité, puis les traite pour en sortir une. Au final, vous obtenez une photo qui n'est pas floue, et sans grain ; alors que manuellement, en forçant le temps d'exposition, vous avez la même chose avec du grain. C'est un peu frustrant, d'ailleurs, puisque la technique du photographe est remplacée par un automatisme qui fait mieux... Il y a aussi du HDR intégré, bref tout un tas de choses à tester. Selon l'automatisme, l'appareil repassera automatiquement en JPG si nécessaire (je prends toujours systématiquement mes photos en RAW).

Côté vidéo, c'est bien mieux que le 7D qui pêche par son âge : l'appareil fait sa mise au point automatiquement en cours de vidéo, et propose un mode où l'on peut définir soi-même les paramètres de prise de vue (ouverture et vitesse, non testé). Question autonomie, ça tient une journée intensive avec une batterie supplémentaire.

La mise au point est bien sûr moins rapide que celle d'un réflex (qui sont toujours loin devant sur ce point), mais reste réactive : j'ai pu photographier avec netteté des oiseaux en vol (bien sûr, ils restent éloignés puisque l'objectif zoome moins, et donc la sensation de netteté augmente de ce fait). L'appareil se vautre lamentablement sur les pièges classiques (animal derrière un grillage), là où mon 7D peut se tromper, mais revoit sa copie si on insiste en refaisant une MAP. Par contre, le RX100 propose une MAP manuelle avec zoom numérique sur la partie centrale de l'image quand vous manipulez la bague de MAP pour bien voir. Ca sauve des photos, si l'animal en question accepte de prendre la pose. Seul inconvénient : la MAP "saute" si vous changez de focale, ce qui vous empêchera de faire (comme avec un réflex) une MAP à fond de zoom pour l'assurer sur un détail, puis la débrayer et dézoomer pour cadrer correctement...

Le seul endroit où je n'ai jamais réussi à prendre une photo (alors qu'un autre compact le faisait) était dans une chambre noire où l'on voyait des chauves-souris par des vitres : l'écran est resté obstinément noir.

Bref, sa réputation de meilleur compact est méritée, et pour trouver mieux à cette taille, il faut taper dans le compact à objectif interchangeable (plus encombrant, plus cher et pas beaucoup mieux, mais plus polyvalent), ou le compact à focale fixe (3 fois plus cher et moins polyvalent, mais là on tape chez les pro).
Par contre, si vous aimez zoomer, passez votre chemin, vous serez très déçu. C'est le prix à payer pour faire de la belle photo avec du petit matériel. Au final, j'ai été parfois un peu frustré sur ce point, mais pas tant que ça.
(Permalink)