PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

De graves inégalités hommes-femmes dans la recherche mondiale | Passeur de sciences

dimanche 2 mars 2014 à 13:27
Serendipity, le 13/01/2014 à 12:10
Même dans le domaine de la recherche scientifique, à CV équivalent, l'homme sera plus facilement embauché, mieux payé, mieux accompagné...
Les chercheurs sont plus souvent des hommes, surtout dans les pays les plus influents en recherche. Les chercheurs hommes accèdent plus souvent aux "bonnes places" dans la liste des auteurs d'un papier (1er et dernier auteur, qui rapportent des points pour l'avancement), et sont plus souvent cités.
C'est ce dernier point qui m'étonne le plus, car personnellement je sais très rarement si la personne que je cite est un homme ou une femme. Il faudrait lire l'étude en détail pour vérifier que toutes les corrections ont été faites correctement.

Et la partie que je "préfère" :
"Un certain nombre de clichés socio-culturels se retrouvent dans la recherche. Les femmes sont ainsi plus présentes dans les domaines scientifiques liés aux soins et à la relation aux autres : médecine, sciences du langage ou de l'éducation. A l'inverse, les hommes dominent les sciences de l'ingénieur, la robotique, l'aéronautique, les mathématiques, la physique des hautes énergies. Pour caricaturer, c'est un peu comme si, même grands, les garçons devaient continuer à jouer aux voitures et aux vaisseaux spatiaux et les filles à la poupée. "
(Permalink)

Neros, le 02/03/2014 à 13:27
Commençons par une anecdote. En septembre 2012 paraissait dans les Proceedings de l'Académie des sciences des Etats-Unis un article relatant une expérience dont les cobayes étaient... des chercheurs américains dans les domaines de la biologie, de la chimie et de la physique. L'objectif consistait à déterminer si, dans le monde académique, existait un biais, un a priori défavorable envers les étudiantes, les jeunes femmes sur le point de commencer une carrière dans la recherche. Pour cette expérience, plus de 120 scientifiques (hommes et femmes) reçurent le dossier d'un candidat à un poste de chercheur. Ils ignoraient que le candidat n'existait pas en réalité et que le CV avait été élaboré de toutes pièces, de manière à être bon, mais pas trop.
(Permalink)