PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Darktable : entrevue avec Johannes Hanika - LinuxFr.org

lundi 8 décembre 2014 à 10:03
Liens 08/12/2014
Pour les amateurs de photo RAW, je ne saurais que conseiller Darktable. Ce logiciel nécessite de l'apprentissage et du test pour commencer à le maîtriser, mais il est vraiment très puissant. L'aspect "pipeline" est un peu déroutant au début ; on comprend son intérêt par la suite.

Après être passé par le logiciel officiel de Canon et Rawstudio, c'est bien sur Darktable que j'ai jeté mon dévolu. Pour moi, le gros plus est notamment la possibilité d'appliquer un traitement uniquement sur une partie de l'image, grâce à un calque paramétrique et/ou dessiné.
Un exemple concret : augmenter l'exposition uniquement sur la partie sombre de l'image : augmentez l'exposition comme vous le souhaitez, puis appliquez cette augmentation uniquement sur la partie sombre en utilisant un calque paramétrique basé sur la luminance.

Les seules choses que je regrette :
- L'impossibilité d'ouvrir côte à côte deux images RAW pour les comparer finement (m'enfin, laquelle est la plus nette au pixel près ?) ;
- La consommation intensive de CPU (qui s'explique par le fait que les auteurs préfèrent la qualité à la rapidité, donc le CPU morfle). Par contre, Darktable sait utiliser le GPU pour travailler, malheureusement ma carte graphique a trop peu de mémoire vive.
(Permalink)